7 erreurs à éviter lors d'un déménagement

1) Déménager à la « mauvaise saison »

En France plusieurs millions de déménagements ont lieu chaque année, la moitié se faisant durant le printemps et l’été. Pour être sûr de faire appel à un déménageur professionnel de qualité il est vivement recommandé de réaliser un premier contact entre 3 et 4 mois avant la date souhaitée du déménagement pour commencer le processus d’estimation de volume à déménager, la réalisation d’un devis détaillé pour votre déménagement et la mise en place du contrat.

 

2) Préparer tout son déménagement le Jour-J

Pour un déménagement réussi il est capital de s’organiser. Ainsi il n’est pas pensable de faire ces cartons ou dégivrer son frigo le matin même de son déménagement. Ainsi il est recommandé de penser à débrancher son frigo 1 à 2 jours avant pour lui permettre de dégivrer et d’être transportable le jour J. De plus, pour la préparation de vos cartons, en vous y prenant quelques semaines à l’avance vous pourrez mieux gérer la répartition de vos objets selon les pièces de votre future maison.

Alba Déménagements peut vous fournir les cartons et emballages pour protéger vos effets personnels et vous les faire parvenir en avance pour faciliter vos préparatifs. Vivre dans les cartons n’est certes pas toujours très plaisant, mais ce petit effort vous permettra d’aborder le jour du déménagement plus sereinement en vous laissant le temps ainsi de guider les déménageurs.

 

3) Ne pas prendre le temps de choisir son déménageur et une assurance

Vous vous apprêtez à confier à des déménageurs vos meubles et vos effets personnels. Ces professionnels auront la lourde responsabilité de transporter vos biens dans les meilleures conditions possibles et sans dégâts. Tout comme vous ne laisseriez pas votre enfant à n’importe quelle nourrice, il est primordial de bien choisir son déménageur. Pour plus de sécurité optez pour un déménageur affilié à la FIDI (fédération internationale des déménageurs internationaux) et certifié FAIM. Ces certifications vous garantissent un véritable travail professionnel.

Toutefois des dommages peuvent tout de même arriver, pensez alors à assurer vos biens et le déménagement. Ainsi Alba Déménagements est assuré par ASSURDEM. En envoyant ainsi une déclaration de valeur avant le déménagement, vous pourrez être indemnisé si des dommages étaient constatés sur vos biens.

 

4) Mal estimer le volume à déménager

Il n’est pas toujours évident de connaître le volume de l’ensemble des effets personnels que vous souhaitez déménager. Or ce volume est essentiel dans l’établissement d’un devis précis répondant à vos besoins. Surestimer le volume vous fera payer des frais inutilement, et la sous-estimation du volume à déménager posera problème le jour J et pourrait vous coûter des frais supplémentaires. Ainsi nous vous recommandons d’estimer votre volume général par pièce et par type de meubles grâce à notre outil de calcul de volume totalement gratuit.

 

5) Se contenter d’une estimation du coût du déménagement

Avant de prendre la décision finale de passer par un déménageur professionnel, il est important de demander un devis détaillé de l’ensemble des services dont vous aurez besoin pour votre déménagement. Alba Déménagements vous propose donc la venue d’un conseiller technique sur les lieux pour faire le tour avec vous de l’ensemble de vos besoins : objets de valeurs, meubles encombrants, volume à déménager, contraintes d’accès au logement, nécessité d’un monte-meuble.

A partir de cette visite technique très détaillée, Alba Déménagements sera en mesure de vous proposer un devis déménagement le plus précis et détaillé possible. Attention également à la lecture du contrat aux possibles frais supplémentaires.

 

6) Sous-estimer l’importance de l’inventaire

Le jour de votre déménagement vous devrez gérer beaucoup de petites choses, la venue des déménageurs, les derniers ajustements, les dernières touches de nettoyage. Beaucoup de circulation et de cartons dans votre maison et donc beaucoup de chamboulement. Toutefois ne négliger pas l’importance de la liste d’inventaire.

Lors de la préparation de l’ensemble de vos cartons, prenez le temps de réaliser un inventaire qui vous aidera d’une part à tout retrouver lorsque vous déballerez vos cartons dans votre nouvelle demeure, mais qui vous permettra également de faire le bon suivi de vos effets personnels durant le déménagement. C’est pour vous la garantie de pouvoir suivre et vérifier que vos biens ont été correctement déménagés.

Il est donc conseillé de lire attentivement la liste de l’inventaire à votre départ, pour vérifier que rien n’a été oublié. Puis n’oubliez pas non plus de relire cet inventaire lors du déchargement de vos effets dans votre nouveau logement. Il sera plus simple pour vous de faire les démarches nécessaires le jour du déchargement que quelques semaines plus tard.

 

7) Oublier de prévenir les voisins

C’est une chose que l’on néglige bien trop souvent. Un déménagement demande énormément d’organisation et de planification. Il y a du projet à la réalisation de nombreuses choses à penser mais sachez qu’un voisin en colère peut tout à fait venir perturber le bon déroulement de votre déménagement.

Ainsi pour éviter tout débordement et une relation tendue avec vos nouveaux voisins, nous vous recommandons de prévenir vos voisins du jour de votre déménagement ou de votre emménagement et d’expliquer qu’il va donc y avoir du passage et la venue de déménageurs. Prévenus, vos voisins ne risquent pas de se demander ce qui se passe.

DEVIS DEMENAGEMENT