Le déménagement écologique ou « vert », c’est possible !

Un déménagement est souvent synonyme de gaspillage : achat de cartons, adhésifs, papier bulle… Du matériel indispensable mais souvent peu pratique et source de déchets. L’idée d’un déménagement écologique fait petit à petit son chemin, et des solutions sont d’ores et déjà possibles à mettre en place.

En effet, si vous le souhaitez, vous pouvez déménager de façon responsable sans grands efforts. Cela consiste non seulement à faire le tri dans vos affaires mais surtout à utiliser des équipements de déménagement recyclables.

Déménagement écologique Alba DéménagementsLe bon déroulement d’un déménagement nécessite notamment un grand nombre de cartons, et donc un gaspillage énorme. Par ailleurs, les déchets engendrés par un déménagement (emballages et cartons) ne sont pas toujours simples à débarrasser. Le concept de déménagement écologique se révèle être un concept économique et pratique.

Il vous est donc possible de réduire l’utilisation de cartons et de plastiques non recyclables au cours de toutes les étapes de votre déménagement, notamment lors de l’emballage de vos biens. Ainsi, au lieu d’emballer dans des cartons, vous pouvez utiliser des boites ou bacs ainsi que des accessoires (produits de calage, sangles) fabriqués à partir de matières recyclées.

Les boites écologiques conçues pour le déménagement sont rigides, légères et se ferment de façon hermétique. Faciles à transporter et disponibles en différentes tailles, elles protègent efficacement vos biens.

Le déménagement écologique dépend en grande partie de vous et pas seulement du matériel… Des gestes simples peuvent être réalisés afin d’être plus efficaces et plus respectueux de l’environnement.

Quelques semaines avant votre déménagement, vous pouvez notamment trier vos affaires afin d’éviter d’emporter des objets inutiles et encombrants. Vous pouvez faire don des objets qui ne vous seront plus utiles à des associations caritatives ou vos voisins. Une fois que vous aurez déménagé, prenez le temps de vous installer afin d’éviter des achats impulsifs inappropriés et inutiles. Autant que possible, ne laissez pas vos déchets sur le trottoir en attendant que les éboueurs s’en occupent.

Le réemploi constitue une autre technique écologique efficace lors du déménagement. En effet, au lieu d’acheter des produits de calage utiliser des vieux vêtements, des couvertures, serviettes, vieux journaux…

Par ailleurs, rentabilisez chaque déplacement effectué afin d’amoindrir au maximum votre consommation d’énergie.

Plus pratique, un déménagement écologique est également moins couteux. Toutes les parties prenantes ont à y gagner : le déménagé (qui fait des économies et gagne du temps), le déménageur, et enfin l’environnement !

Notez qu’un déménagement écologique peut vous faire économiser jusqu’à 50% par rapport à l’achat de cartons traditionnels. Il représente un processus de récupération de matières permettant la préservation de l’environnement.

En cas de location, les boites et accessoires de déménagement seront, si besoin, à nouveau recyclés ou seulement nettoyés pour être utilisés par d’autres clients.

Gains de temps et d’argent, le déménagement écologique représente une alternative avantageuse et respectueuse de l’environnement.

DEVIS DEMENAGEMENT