S'INSTALLER À L'ÉTRANGER : DÉMÉNAGER À LIVERPOOL

Quitter un environnement que l'on connaît pour un autre totalement inconnu dans un pays étranger peut être stressant. Cela demande une bonne organisation, surtout lorsqu'il s'agit de planifier son déménagement.

Découvrez aussi notre fiche d'informations générales pour s'installer au Royaume-Uni.

LIVERPOOL : VILLE MUSICALE ET SPORTIVE

Liverpool est une ville multiculturelle qui accueille des personnes venues des quatre coins du monde. La ville fait partie du comté de Merseyside. Elle compte plus de 465 000 habitants et abrite le deuxième port du pays. En effet, la ville est bordée par le fleuve Mersey qui se jette dans la mer d'Irlande.

La ville est connue pour sa musique pop et plus particulièrement pour les célèbres Beatles. La musique n'est pas le seul centre d'intérêt qui unit tous les habitants de Liverpool. Il y a également le football et la ville est d'ailleurs réputée pour ses deux clubs de football.

DÉMARCHES PRÉALABLES

Si vous êtes un ressortissant d'un pays membre de l'Union Européenne, vous pouvez entrer au Royaume-Uni avec votre seule carte d'identité ou un passeport en cours de validité. Si vous prévoyez de rester plus de trois mois, vous pouvez vous rendre au Consulat de France. Une inscription consulaire facilitera alors certaines démarches administratives. Vous pourrez aussi bénéficier de certaines aides de l'État français.

LES TRANSPORTS À LIVERPOOL

Il est assez facile de se déplacer dans Liverpool, que ce soit en voiture ou avec les transports en commun. Pour vous rendre sur la péninsule de Wirral depuis le centre-ville, vous avez le choix entre emprunter un tunnel en voiture ou bien encore d'embarquer sur l'un des ferries qui traversent la Mersey.

LA PROTECTION SOCIALE ANGLAISE

Le système anglais se rapproche de celui de la France même s'il n'est pas aussi performant. Si vous souhaitez bénéficier d'une couverture complète, il faudra certainement souscrire une assurance privée. Cette solution n'est toutefois pas la plus abordable financièrement.

Heureusement, en tant que ressortissant français, vous pourrez bénéficier gratuitement de soins auprès des hôpitaux et médecins généralistes ou GP appartenant au National Health Service. Pour cela, vous devez vous inscrire sur la liste des patients d'un médecin de votre quartier. Vous devrez présenter votre pièce d'identité et un justificatif de domicile.

LIENS ET INFOS COMPLÉMENTAIRES

Est-il utile de rappeler que les anglais conduisent à gauche ? Si vous ne le saviez pas, vous êtes maintenant prévenus. Si vous détenez un permis français en cours de validité, vous pouvez conduire en Angleterre. Il n'y a pas besoin de demander un permis de conduire international. Comme dans le reste de l'Angleterre, la monnaie est la livre sterling et vous devrez vous procurer un adaptateur pour les prises de courant.

www.fr.visitliverpool.com : le site officiel de la ville de Liverpool pour retrouver de multiples informations sur la culture, le sport, la musique et les activités.

www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens : Retrouvez sur ce site toutes les informations relatives aux démarches administratives à entreprendre pour votre expatriation.

grande-bretagne.ufe.org : Utilisez ce site pour trouver des ressortissants Français en Grande-Bretagne qui pourront vous aider dans vos démarches et organiser des activités.

www.merseytravel.gov.uk : Vous retrouverez toutes les informations relatives aux transports sur ce site.

DEVIS DEMENAGEMENT