S'INSTALLER À L'ÉTRANGER : DÉMÉNAGER À ANVERS

Vous devez déménager à Anvers ? Nous avons listé pour vous les informations générales et démarches à entreprendre avant de partir et une fois sur place. Pour en savoir plus sur l'expatriation en Belgique de manière générale, vous pouvez lire notre guide.

ANVERS, PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Anvers est une la première ville de Belgique en terme de population. Située dans la région flamande, elle y a vu naître le célèbre peintre Rubens. Tout comme Bruxelles, Anvers est multiculturelle. La majorité de la population parle le néerlandais mais il est possible de se débrouiller avec le français ou l'anglais. Du fait du « conflit » entre wallons et flamands, il est toujours bien vu d'apprendre le néerlandais lorsque l'on s'y installe pour une longue durée.

DÉMARCHES PRÉALABLES

Pour les ressortissants de l'Union Européenne, une simple carte d'identité (ou un passeport en cours de validité) suffit pour déménager en Belgique. Cependant, si vous devez rester plus de trois mois, il vous faudra vous inscrire sur les registres de population de votre commune de résidence pour obtenir un statut de séjour. Selon votre situation, les documents qui vous seront demandés diffèrent. Renseignez-vous au préalable auprès de l'Office des Étrangers.

TROUVER UN LOGEMENT À ANVERS

De nombreuses personnes ayant trouvé un emploi à Anvers continuent de vivre à Bruxelles puisque les deux villes sont proches l'une de l'autre (40 à 50km) mais si vous souhaitez emménager dans la ville, vous pouvez faire appel à des agences immobilières. Si vous avez des contacts en Belgique, faites marcher le bouche à oreilles ou bien servez-vous des réseaux sociaux et autres sites dédiés à la mise en relation propriétaire-locataire.

SCOLARITÉ

Vous avez le choix entre scolariser vos enfants dans une école publique ou privée belge ou bien dans une école française. Cette dernière solution peut être préférable si vous ne restez pas longtemps en Belgique et que vous souhaitez ne pas trop dépayser vos enfants. Le lycée français international d'Anvers accueille des enfants de la maternelle au secondaire. Il propose également des parcours bilingues et la scolarité est reconnue par le ministère français de l'Éducation Nationale. L'enseignement y est par contre payant et les conditions d'admission sont différentes comme pour toutes les écoles privées. Le niveau y est généralement plus élevé.

LIENS ET INFOS COMPLÉMENTAIRES

www.visitflanders.com/fr : un site sur lequel vous retrouverez toutes les informations touristiques sur la Flandre.

www.visitantwerpen.be : un site touristique pour découvrir Anvers.

www.lfanvers.be : site officiel du lycée international d'Anvers.

www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens : le site du gouvernement pour préparer votre expatriation en Belgique.

dofi.ibz.be/sites/dvzoe/index.html : Le site de L'Office des Étrangers.

DEVIS DEMENAGEMENT