S’INSTALLER AU ROYAUME-UNI : DÉMÉNAGER À BIRMINGHAM

Déménager est une étape qui se doit d’être préparée et organisez. Pour vous aider dans la planification de votre déménagement à Birmingham, reportez-vous en premier lieu à la fiche “Déménager au Royaume Uni”. Vous trouverez sur cette fiche, les informations générales sur les démarches administratives qu’il vous faut effectuer avant votre départ pour l’Angleterre, ou dans les semaines suivant votre déménagement.


Présentation générale

Située au centre de l’Angleterre, Birmingham est la deuxième plus grande ville du Royaume-Uni.

Sa grande histoire dans la révolution industrielle anglaise lui a permis d’être aujourd’hui un des centres commerciaux nationaux.

Birmingham est une des villes britanniques les plus multi-culturelles avec bon nombre d’habitants d’origines européenne et asiatique.


Démarches préalables

Les ressortissants européens qui désirent vivre au Royaume-Uni, n’ont besoin que de leur passeport en cours de validité, ou parfois même la simple possession de la carte nationale d’identité. Quelque soit la durée de votre séjour sur le territoire britannique il vous est conseillé de préférer le passeport comme papier d’identité, notamment pour les banques.

Si votre déménagement conduit à un séjour supérieur à 6 mois sur le territoire anglais, vous pouvez effectuer gratuitement votre inscription consulaire auprès du Consulat français à Londres (www.ambafrance-uk.org), qui vous permettra de nombreux avantages come la simplification de démarches administratives ou encore la possibilité de bénéficier d’aides de la France.


Protection sociale

Le système de protection de l’Angleterre ressemble au système français, avec toutefois moins d’aides aux contribuables. En effet, les soins de santé sont pris en charge à condition que l’on ait fait appel à un professionnel de santé agréé au « National Health Service » ( www.nhs.uk/Pages/HomePage), ainsi les soins pratiqués par les médecins traitants et les hôpitaux appartenant au NHS sont remboursés, voire ne sont parfois pas avancés par le contribuable.

Le système de protection sociale britannique est accessible au titre de la résidence et au titre d’une activité professionnelle. Ces deux situations ne donnent pas accès à la couverture des mêmes risques.

Si vous préférez être couvert par le régime général français, sachez qu’il vous est possible d‘adhérer à la Caisse des Français de l’Etranger (www.cfe.fr), assurances volontaires qui vous couvre contre les risques de vos choix.


Liens et infos complémentaires

Bien que membre de l’union européenne, l’Angleterre dispose toujours de sa propre monnaie la livre sterling « £ ». Bien que le taux de change varie, la Livre sterling a toujours été une monnaie plus forte que l’euro. Ainsi, soyez conscient qu’un prix indiqué en livre sterling sera plus élevé en euros.

www.mfe.org : Pour tous les liens utiles et toutes les informations sur le système général du Royaume-Uni, consultez le site de la Maison des Français de l’Etranger.

www.afmanchester.org : Le site de l’Alliance Française de Manchester regroupe une communauté de français et francophones, pour vous aider et vous conseiller.

visitbirmingham.com/fr/ : Le site de l’office du tourisme de Birmingham avec de nombreuses informations en français pour vous aider à découvrir la ville après votre déménagement et faciliter votre installation.

DEVIS DEMENAGEMENT