Bien choisir son véhicule de déménagement

Vous êtes courageux, organisé et avez donc décidé de déménager seul. L’une des principales préoccupations lorsque l’on déménage seul vient de la location du camion de déménagement : Quelle taille ? Quels tarifs ? Quelles conditions ?...

Les tailles sont nombreuses, les camions utilitaires disponibles pour les permis B ayant des gabarit de 4 à 20 m3. Avant de louer un camion pour votre déménagement vous devrez estimer le volume de votre mobilier. Pour cela, certains sites vous proposent des outils de calculs afin de choisir l’utilitaire le plus adapté à votre volume de mobilier à déménager. Néanmoins voici un ordre d’idée du camion le plus adapté en fonction du type d’appartement que vous avez : un studio de 10 à 15 m2 peut généralement être déménagé dans un camion de 6 à 9 m3, un F2 (20 à 40 m2) peut être déménagé dans un camion de 12 à 14 m3 et un appartement de 40 à 60 m2 dans un camion de 20m3.

Camions Alba DéménagementsBien évidemment, ces évaluations ne sont qu’indicatives et il est fortement conseillé de faire une évaluation plus juste car chaque situation est différente. L’estimation de votre volume de mobilier et donc le choix du type de véhicule représente une première étape essentielle lors de l’organisation de votre déménagement. En effet, si votre camion s’avère trop petit vous perdrez beaucoup de temps et d’argent à refaire un aller retour.

Afin d’être efficace et faire des économies vous devrez également vous poser la question de la distance à parcourir pour rejoindre votre nouveau logement. Si vous déménagez dans la même ville vous pouvez choisir de louer un utilitaire de faible volume et faire plusieurs aller retour afin de faire des économies. En revanche, pour une plus grande distance il est plus judicieux de choisir un utilitaire de grande capacité et une formule dans laquelle le loueur se charge du rapatriement de votre camion de déménagement. La location de camion de déménagement en aller simple permet de le laisser dans l’agence du loueur la plus proche de votre ville de destination. Ce choix vous permettra de faire des économies : pas de frais de péage ou de carburant pour le retour et moins de fatigue.

Sachez que durant les périodes propices aux déménagements (à savoir l’été et les fins de mois) les camions de déménagement sont très sollicités. Organisez vous à l’avance et réservez votre véhicule trois semaines voir un mois à l’avance.

Les entreprises de location de camion de déménagement demandent souvent à ce que le conducteur ait au moins 25 ans et une certaine ancienneté de permis de conduire. Le cas échéant, le jeune conducteur devra souscrire à une assurance particulière. Pour louer votre camion de déménagement vous pourrez être amené à fournir (la liste n’étant pas exhaustive et dépendant de votre loueur) : justificatif de domicile, dépôt de garantie (montant variable en fonction du type de véhicule), présentation du permis de conduire du conducteur, paiement lors du retrait du véhicule.

Si vous disposez d’un budget déménagement restreint ou si vous souhaitez simplement faire des économies, certaines agences proposent des formules de location de nuit (de 18h à 8h du matin) ou de demi journée (la formule étant néanmoins moins économique).

Une fois le véhicule choisi et retiré auprès de votre loueur, n’oubliez pas que la conduite de celui-ci présente quelques particularités. La première vient bien évidemment de sa taille. Ainsi, avant de partir, réglez correctement votre siège et vos rétroviseurs. Prenez garde à la hauteur du véhicule lors de vos manœuvres. N’oubliez pas sa longueur lorsque vous conduirez, notamment dans les virages.

Lorsqu’il sera chargé notez que la distance de freinage de votre camion sera plus longue. Vérifiez la charge maximale du véhicule afin d’éviter toute surcharge.

Lorsque vous serez arrivé à destination soyez prudent lors de l’ouverture des portes : certains objets peuvent tomber.

Et enfin, bon déménagement !

DEVIS DEMENAGEMENT