Je déménage, comment faire mes cartons ?

Même si la tâche peut, au premier abord, sembler simple, emballer vos biens nécessitera une attention particulière. Avant de commencer l’emballage, vous devrez réunir le matériel nécessaire en quantité suffisante, à savoir, papier, cartons déménagement et scotch… Afin de vous faciliter la tâche, emballez vos biens pièce par pièce et ne rangez pas dans un même carton des objets de pièces différentes.

Cartons déménagementVotre première mission sera de monter vos cartons : fermez le fond avec deux bandes de scotch croisées, puis une fois remplis, fermez le haut de la même façon. Ne croisez pas les bords afin d’empiler facilement les cartons.

Dans un premier temps, emballez les objets que vous n’utiliserez pas avant le déménagement : livres, vêtements,… Sans les surcharger, vos cartons devront néanmoins être bien remplis pour éviter qu’ils ne s’écrasent lors de leurs transports (s’ils ne le sont pas, comblez le vide avec du papier froissé). Un carton bien rempli est plus rigide et conserve mieux sa forme lors du transport. Sur chacun des cartons réalisés, indiquez son contenu et sa pièce de provenance et/ou destination. Si besoin, ajoutez la mention « fragile ».

Certains de vos biens nécessitent un emballage particulier. Les tableaux, doivent, afin d’être protégés être emballés dans du papier bulle. Si leurs dimensions le permettent vous pouvez également les placer à l’intérieur d’un carton non monté afin de les protéger davantage. Les lampes et les lustres sont également des objets qu’il est judicieux d’emballer avec du papier bulle. Dévissez les abats jours et placez les ensembles dans un carton, faites de même pour les pieds de lampes. Pour les objets fragiles, placez au fond du carton une épaisseur d’environ 3 cm de papier journal froissé. Rangez ensuite les objets les plus lourds en premier, recouvrez les d’une couche de papier et continuez. Lorsque votre carton est rempli, appliquez une dernière couche de papier froissé avant de le refermer. Pour les assiettes, réalisez la même opération en intercalant entre chaque assiette une feuille de papier ou de papier bulle. Empilez au maximum six assiettes de la sorte.

En ce qui concerne vos meubles, il est plus sûr de vider tous les tiroirs (vous pouvez néanmoins faire une exception pour les petits meubles solides contenant des objets non fragiles). Certains de vos meubles devront être démontés (notamment les meubles volumineux : armoires, bibliothèques)... Pensez à vous procurez les outils nécessaires  tournevis, cruciforme, pince, marteau… Afin de faciliter le remontage des meubles, repérez les différents éléments (en les étiquetant). Conservez soigneusement tous les vis, clefs et chevilles retirés. Vous pouvez ensuite protégez les différents éléments de vos meubles avec des couvertures de protection ou du papier bulle.

Prenez garde à ce que, le jour J, vos emballages soient entièrement terminés et vos cartons empilés. Afin d’être efficace lors du chargement du camion de déménagement, commencez par déménager les chaises et fauteuils qui gênent le passage. Ensuite, sortez les meubles et les cartons. Pour que le camion soit bien chargé commencez par entrer les objets les plus lourds. Procédez par rang puis montez en hauteur.

DEVIS DEMENAGEMENT