Vivre aux Émirats arabes unis  : Déménager à Abou Dabi

Abou Dabi est à la fois le nom du plus grand émirat du pays et celui de la capitale administrative des Émirats Arabes Unis. Dans ce guide du déménagement, nous nous concentrerons sur la ville elle-même et non sur l'émirat.

Trouver un logement À Abou Dabi

Immeubles modernes à Abou DabiLa première chose à prendre en compte pour préparer son expatriation à Abou Dabi est le loyer. Il doit être réglé en une fois pour toute l'année. Il est parfois possible de payer en deux fois. Le pays ne rigole pas avec les loyers impayés. En cas de chèque sans provision, vous risquez l'emprisonnement. Le prix pour un trois pièces peut facilement dépasser 2500€/mois soit plus de 30 000€ à payer en une fois.

Le coût de la vie est conséquent aux Émirats Arabes Unis et il faut prendre en compte le taux de change. En effet, entre la préparation et l'expatriation, l'euro peut chuter. Il faut donc partir avec de bonnes économies et prévoir une marge de sécurité.

Comment se déplacer dans la ville ?

La voiture est quasiment indispensable pour se déplacer dans Abou Dabi. Si vous n'avez pas de véhicule personnel, vous pouvez opter pour le taxi. À l'heure où ce guide est écrit, les transports en commun se résument à un réseau de bus d'une vingtaine de lignes. Des projets de tramway et de métro seraient en cours. Néanmoins, le taxi est souvent plus utilisé car il est plus rapide et relativement bon marché.

La grande majorité des habitants d'Abou Dabi utilisent quotidiennement leur propre voiture. Les Abudhabiens ne sont pas renommés pour leur respect du code de la route. Dépassements par la droite, excès de vitesse, non-respect des distances de sécurité sont des infractions courantes dans la ville, tout comme les accidents … Alors redoublez de prudence !

La protection sociale aux Émirats Arabes Unis

Les Émirats Arabes Unis ne sont pas liés à la France par un accord de sécurité sociale. Vous serez donc soumis au régime du pays et ne pourrez plus être assuré social en France. Avant votre départ, vous devrez donc prévenir la caisse d'assurance maladie et tous les organismes vous versant des prestations. Il faudra vous renseigner sur la législation locale auprès des autorités compétentes. Vous trouverez des informations complémentaires sur ce site ou celui de la Caisse des Français de l'Étranger.

Scolariser ses enfants à Abou Dabi

À Abou Dabi, le plus simple et le moins dépaysant est de scolariser vos enfants dans un établissement français. Le lycée Louis Massignon, par exemple, est homologué et géré par l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger. Cette école prend en charge les enfants de la petite section de maternelle jusqu'à la Terminale. Vous pouvez aussi opter pour le lycée français Théodore Monod mais cet établissement accueille seulement les enfants de la toute petite section de maternelle à la 4ème. Les frais de scolarité annuels pour ces deux lycées varient mais sachez que vous pouvez obtenir des bourses sous conditions de ressources.

Liens et infos complémentaires

Bien préparée, une expatriation est une expérience personnelle et professionnelle enrichissante. Abou Dabi est une ville qui allie modernité et tradition. La présence d'expatriés du monde entier permet d'avoir une vie sociale vibrante.

 

DEVIS DEMENAGEMENT