PRÉPARER SON DÉMÉNAGEMENT INTERNATIONAL EN AFRIQUE DU SUD

Démarches administratives, organismes à contacter ; les tâches indispensables à un déménagement international réussi ne manquent pas et peuvent facilement être oubliées si tout n’est pas planifié.

Alba Déménagements, spécialiste du déménagement international depuis plus de 15 ans vous aide à organiser et préparer votre déménagement à l’étranger.


Formalités administratives préalables

Avant de penser au déménagement et transports de vos biens, il est primordial de vous occuper de la demande d’un visa, permis de résidence ou d’un permis de travail et ce 2 à 3 mois avant la date souhaitée de votre départ auprès de l'Ambassade d'Afrique du Sud à Paris. Ces papiers sont obligatoires pour le séjour en Afrique du Sud.

Cette démarche n’est pas à prévoir pour des courts séjours inférieurs à 90 jours. En effet, seuls un passeport en cours de validité et un billet de retour en votre possession vous permettent l’obtention d’un visa à votre arrivée en Afrique du Sud.

Si vous déménagez pour des raisons professionnelles, l’obtention d’un permis de travail " work permit " ou d’un visa de demande d’emploi " work seeker's permit " est obligatoire AVANT le départ. Aucun permis de travail n’est délivré

Pour toutes demandes administratives complémentaires contactez l’ambassade d’Afrique du Sud en France.

A savoir également : le permis français est reconnu en Afrique du Sud pendant 6mois, s’il est accompagné de sa traduction officielle à demander auprès du consulat général. Le permis international est lui aussi reconnu. Pour les détenteurs du permis de résidence permanente, il est conseillé de faire la demande du permis sud-africain auprès de « Traffic Department ».


Informations douanières - déménagement

Lors de votre déménagement en Afrique du Sud, vous pouvez être sujet à un dédouanement sous présentation de votre passeport et permis de travail.

Le transfert de votre résidence se faisant dans un pays hors de l’Union Européenne, certains documents seront à fournir au service des douanes.

Pour vous aider à gérer ces formalités de sortie de vos mobiliers et effets personnels, nous vous recommandons de choisir une entreprise de déménagement international disposant de certifications reconnues et affiliée à la FIDI (Fédération Internationale des Déménageurs Internationaux) pour de meilleures garanties de résultat.

Pour bien préparer votre déménagement en Afrique du Sud, retrouvez tous nos conseils pratiques sur la page info-generales-demenagement


Liens et informations complémentaires

www.ambafrance-rsa.org: site de l’ambassade de France en Afrique du Sud, pour avoir un contact sur place avec le gouvernement français.

www.fidi.com : site de la Fédération Internationale des Déménageurs Internationaux – FIDI.

www.csdemenagement.fr : site de la Chambre syndicale du déménagement.

DEVIS DEMENAGEMENT