S’installer à l’étranger : Déménager en Allemagne

Déménager dans un pays étranger est souvent compliqué. Pour que tout se passe au mieux, l’organisation de son déménagement est un élément indispensable pour la réussite de cette aventure.

Logement

Déménagement Allemagne avec Alba DéménagementsDans votre recherche de logement, le Centre d'Information et de Documentation de l'Ambassade d'Allemagne (CIDAL) peut vous aider. Il vous suffit de remplir une fiche d’information disponible sur demande par e-mail ou par téléphone. Dans le cadre d’une démarche plus individuelle, les journaux nationaux et régionaux publient un grand nombre de petites annonces dans leurs rubriques « logement ». Favorisez tout particulièrement, les éditions du week-end. Si vous n’êtes pas sur place, il est difficile de se procurer ces journaux. C’est pourquoi vous pouvez retrouver les annonces sur les sites internet des principaux journaux allemands.  Lorsque vous connaissez votre destination vous pouvez consulter directement sur le site internet de la ville les annonces de logements. Comme en France, vous pouvez avoir recours à une agence immobilière qui gérera votre recherche en fonction de vos besoins, mais cette démarche est assez chère (2 mois de loyer hors charges + TVA).

En Allemagne vous pouvez régler votre loyer en avance (un mois). Les charges sont élevées, il est donc conseillé de déménager dans un logement où le loyer comprend les charges de chauffage.
Bon à savoir : en Allemagne, les logements neufs sont souvent loués sans robinetterie et sanitaires. Côté cuisine, prévoyez de déménager avec du mobilier car il est rare qu’elle soit équipée.
N’oubliez pas dans votre phase « pré déménagement » de contacter votre réseau téléphonique car, pour être raccordé, les délais sont assez longs (jusqu’à 6 semaines).

Protection sociale

Avant votre déménagement et afin d’être couvert dès votre arrivée en Allemagne, vous devrez vous munir du formulaire E111, disponible dans votre caisse d’assurance maladie pour la prise en charge de vos consultations médicales. Celui-ci est valable un an.
N’ayant pas comme en France, une sécurité sociale, l’Allemagne se tourne vers les assurances, celles-ci peuvent être publiques ou privées. Vous pouvez cependant, une fois votre déménagement effectué, faire appel à la Caisse des Français de l’Etranger qui vous procure une protection sociale en Allemagne (maladie, maternité, décès, accidents du travail...).

Formalités administratives

Dans un délai de 8 jours suivant votre déménagement, vous devrez fournir une déclaration de domicile aux administrations de votre quartier de résidence. Si vous ne disposez pas encore d’adresse définitive, vous pouvez faire remplir la déclaration par la personne vous logeant.

Les impôts

La France et l’Allemagne ont signé une convention fiscale afin que les français vivant en Allemagne, et réciproquement, ne paient pas leurs impôts dans les deux pays. Une fois arrivé en Allemagne, dirigez-vous au bureau local des contributions fiscales afin de vous inscrire. 

Quelques informations supplémentaires

Votre permis de conduire est également valable en Allemagne, zone européenne.
Si vous importez votre véhicule, vous devrez adresser au service d’immatriculation de votre quartier les éléments suivants : carte grise, carte d’identité, déclaration de domicile, permis de séjour. Engagez vous dans cette démarche lorsque vous déménagez pour une durée longue ou indéterminée.

Faites appel aux services d’un professionnel du déménagement, Alba Déménagements peut vous accompagner.

DEVIS DEMENAGEMENT