S’installer à l’étranger : déménager en Autriche

Vous planifiez de déménager en Autriche, pays de l’impératrice Sissi ?
Voici quelques conseils pour que votre déménagement en Autriche se passe au mieux…

L’Union Européenne facilite les déménagements dans les pays membres. Votre carte d’identité ou votre passeport en cours de validité sont ainsi suffisants pour votre déménagement en Autriche.

Formalités administratives

Depuis le 1er janvier 2006, les résidants de l’Union Européenne qui déménagent en Autriche doivent se soumettre à quelques formalités. En effet, dans un délai de 3 mois après votre arrivée, vous devrez demander à la mairie de votre lieu de résidence un certificat d’inscription. Ce document vous sera délivré pour une durée illimitée. Sachez que si vous ne faites pas cette demande, vous serez passible d’une amende.

Il peut vous être demandé de vous procurer une carte de séjour qui est valable 15 ans. Ce document vous servira de pièce d’identité aux yeux des autorités autrichiennes.
Dans les 3 jours suivant votre déménagement en Autriche, vous devez faire une déclaration de domicile auprès de la mairie de votre quartier.

Conduire en Autriche

Déménagement Autriche Alba DéménagementsVotre permis de conduire français vous permet de circuler librement sur tout le territoire. Notez qu’il est désormais obligatoire (comme en France) de posséder un gilet de sécurité au sein de votre véhicule.
Vous pouvez déménager en Autriche avec votre véhicule français. Cependant si vous déménagez en Autriche pour une durée de plus de six mois, vous devrez faire immatriculer votre véhicule auprès des autorités locales. Une taxe d’immatriculation vous sera imposée.

Déménager en Autriche avec un animal domestique

Lors de votre déménagement en Autriche, votre animal de compagnie doit être muni d’un certificat international de vaccination. S’il a plus de trois mois il devra s’être fait vacciner contre la rage moins d’un an avant votre déménagement.

Le logement

Sachez que la location de particulier à particulier a très rarement lieu en Autriche. Vous devrez donc vous adresser aux agences immobilières lors de votre recherche de logement.

Emploi

Après votre déménagement en Autriche, si vous êtes en recherche de travail, l’emploi francophone en Autriche (EFA) permet, après entretien, de déposer un curriculum vitae sur leur site Internet de manière anonyme et gratuite. Vous pouvez aussi consulter le site d’Europa qui aide les étrangers à trouver du travail en Autriche.
Tout comme la France, l’Autriche dispose d’agences intérimaires, pouvant répondre à vos besoins professionnels.

Le système de santé

En Autriche, lors de vos consultations médicales, vous devrez vous diriger vers votre médecin de district ou de quartier. C’est un médecin généraliste qui pourra vous être indiqué par la mairie.
Toute personne assurée peut bénéficier de prestations de santé en Autriche. Suivant votre sécurité sociale (autrichienne ou pays d’origine), le coût de la prestation varie.
Pour avoir accès à des prestations médicales une fois que vous aurez déménagé en Autriche, vous devrez être muni d’une carte d’assurance électronique. Cette carte d’assurance européenne est valable pour vous ainsi que pour tous les membres de votre famille. Grâce à celle-ci, le médecin conventionné perçoit directement ses honoraires et vos soins sont gratuits.

Pour vos déménagements à l’international faites appel à Alba Déménagements : http://www.alba-demenagements.fr/
 

DEVIS DEMENAGEMENT