Partir vivre en Suisse : Déménager à Bâle

Avant de partir vous installer à Bâle, pensez à consulter notre guide sur le déménagement en Suisse. En effet, il faut remplir certains critères pour avoir le droit de s'y installer puis entreprendre plusieurs démarches administratives avant de pouvoir préparer le déménagement en lui-même.

Bâle

Bâle est la troisième ville de Suisse après Zurich et Genève avec un peu plus de 160 000 habitants. Située sur les rives du Rhin, la ville compte de nombreux musées et accueille une population cosmopolite. Elle est idéalement située près de l'Allemagne et de la France. La Suisse a trois langues officielles : l'allemand, le français et l'italien. Cependant, il n'est pas rare que la langue anglaise soit utilisée dans le domaine professionnel. La monnaie est le franc suisse ou CHF.

Trouver un logement

Déménager à BâleTrouver un logement en Suisse peut relever du parcours du combattant et Bâle ne fait pas exception à la règle. Il est plus facile de trouver un logement en périphérie que dans la vieille ville. Les loyers à Bâle sont généralement plus accessibles que dans d'autres villes suisses mais les prix, comme partout, dépendent du quartier et du type de logement.

Entamez vos recherches avant votre départ en utilisant les sites spécialisés, votre réseau et les forums ou réseaux sociaux. Vous pouvez aussi passer par une agence immobilière. Enfin, sachez que la colocation est un bon moyen de se loger sans trop dépenser et de s'intégrer rapidement dans son nouveau pays.

Se déplacer dans Bâle

Si vous souhaitez importer votre voiture, sachez que vous pouvez conserver votre plaque d'immatriculation et votre permis français pendant un an à compter de votre arrivée. Une fois cette année écoulée si vous n'avez toujours pas fait les changements, vous devrez repasser le permis de conduire en Suisse. Il ne faut donc mieux pas oublier de faire ces démarches après votre déménagement. Côté transports en commun, vous pouvez compter sur un réseau dense de trams, bus et trains qui vous mèneront partout en ville et jusque dans les pays voisins.

La protection sociale Suisse

La souscription à une assurance maladie est obligatoire en Suisse. Vous disposez de trois mois à partir de votre arrivée pour vous mettre en conformité. Avant de partir, il est donc conseillé de demander une carte européenne d'assurance maladie.

Liens et infos complémentaires

bs.ch/fr : site officiel du canton de Bâle-Ville.

diplomatie.gouv.fr : consultez un dossier pour préparer votre expatriation en Suisse sur le site France Diplomatie.

www.myswitzerland.com : site officiel de l'office de tourisme de la Suisse.

www.basel.com : guide touristique de Bâle.

DEVIS DEMENAGEMENT