S’INSTALLER À L’ETRANGER : DÉMÉNAGER À BARCELONE

Pour organiser au mieux votre déménagement à Barcelone, reportez-vous au préalable à la fiche “Déménager en Espagne” qui liste les informations et démarches générales à effectuer avant votre départ ou dans les semaines qui le suivent.

Présentation générale

Capitale économique et administrative de la Catalogne, Barcelone est la 2ème ville d’Espagne, avec plus de 1,6 millions d’habitants (5 millions en comptant l’agglomération). Sa situation en bord de mer, son centre historique, sa vie nocturne, sont autant d’éléments qui la rendent particulièrement attractive.

Logement

Comme dans toute grande ville, il n’est pas toujours très facile de trouver un logement à Barcelone. Le plus simple est d’utiliser Internet. A signaler en particulier, les sites : www.locabarcelona.com (site d’une agence immobilière francophone) et francaise.habitaclia.com (site en français).

Les agences immobilières peuvent aussi vous aider dans vos recherches, mais n’hésitez pas à comparer les garanties qu’elles demandent. Leur commission est généralement équivalente à un mois de loyer.

Dernier conseil : exigez toujours que le propriétaire rédige un contrat par écrit, qui protègera vos droits en tant que locataire.

Transports

Barcelone est dotée d’un réseau de transports important : 6 lignes de métro, 2 lignes de train, 3 lignes de tramway (qui contournent le centre), plus de 80 lignes de bus, sans compter le Cercanias, l’équivalent du RER parisien.

Scolarité

L'école est gratuite et garantie dans les écoles publiques espagnoles de 3 à 6 ans et est obligatoire (et toujours gratuite) pour les enfants de 6 à 16 ans. Les établissements publics dispensent des cours laïcs mais peuvent aussi donner des cours de religion sur la demande des parents. En Espagne, le contenu des cours, les horaires ainsi que la langue utilisée sont déterminés par le gouvernement de chaque région de manière autonome. Barcelone est la capitale administrative de la Catalogne. Il est donc plus que probable que les cours soient dispensés non pas en espagnol - castillan mais en catalan. Il est aussi possible d'inscrire vos enfants dans une école international qui dispensera des cours en français pour ne pas trop les dépayser.

Protection sociale

Avant de partir, faites une demande de carte européenne d'assurance maladie afin de pouvoir bénéficier de soins durant la période de vos démarches administratives. Si vous travaillez et cotisez à la sécurité sociale espagnole, une tarjeta sanitaria, comprenez une carte sanitaire vous sera délivrée. Les formalités seront effectuées par votre employeur. Si vous n'avez pas encore de travail, vous devrez vous rendre dans un bureau de la sécurité sociale pour vous inscrire.

Liens et infos complémentaires

www.consulfrance-barcelone.org : Retrouvez toutes les informations nécessaires à la préparation de votre expatriation sur le site du Consulat Général de France à Barcelone.

www.europschool.net : Toutes les informations sur le système éducatif des pays Européens.

www.barcelonaturisme.com : Le site de l’organisation officielle de promotion touristique de Barcelone.

DEVIS DEMENAGEMENT