S’installer à l’étranger : Déménager en Belgique

Si vous souhaitez déménager en Belgique, il vous faudra remplir certaines conditions et disposer de plusieurs documents en fonction de votre situation personnelle. Les documents demandés dépendent de trois critères à savoir votre nationalité, la durée de votre séjour et les raisons de celui-ci.

Sachez tout d’abord que la libre circulation des personnes, valable pour tous les pays de l’Union Européenne, facilitera votre déménagement en Belgique. Malgré tout, comme évoqué plus haut certains documents sont indispensables pour entrer sur le territoire Belge.

Les documents nécessaires à votre déménagement en Belgique

Déménagement belgique Alba DéménagementsEn tant que ressortissant de l’Union Européenne, une carte d’identité ou un passeport sont suffisants pour déménager en Belgique. Hors Union Européenne, un visa pourra être demandé. Si vous déménagez en Belgique pour une longue durée ou de manière permanente, il existe des « statuts de séjour » et des documents vous seront demandés pour obtenir un de ces statuts (dépendant de votre nationalité, de la durée de votre séjour et des raisons de celui-ci). Pour obtenir plus d’informations, renseignez-vous auprès de l’Office des Etrangers.

Par ailleurs, dès lors que votre déménagement en Belgique est supérieur à une durée de trois mois, vous devrez vous présenter à la commune où vous résidez et ce dans la semaine suivant votre arrivée afin de vous inscrire sur les registres de population. Pour cela, vous devrez disposer d’une résidence effective dans la commune.

Les formalités douanières pour déménager en Belgique

Lors de votre déménagement en Belgique, vous souhaiterez sans doute emporter vos effets personnels. Les choses seront facilitées si vous êtes originaire d’un pays membre de l’Union Européenne et disposez de biens destinés à un usage personnel.
Si vous êtes originaire d’un pays de l’Union Européenne, vous n’aurez normalement pas à remplir de formalités douanières ou à payer de taxes.
En revanche, il existe des formalités particulières pour certains biens tels que véhicules, plantes et animaux protégés, armes autorisées, denrées alimentaires (limitation en quantité pour l’alcool et le tabac par exemple).

Sachez par ailleurs que les biens à vocation commerciale sont soumis au paiement de droits et de taxes.

Les impôts et la sécurité sociale

En tant qu’étranger, vous pourrez bénéficier de certaines allocations et services sociaux en Belgique. Sachez tout d’abord qu’une fois que vous aurez déménagé en Belgique, vous serez dans l’obligation de vous affilier à une assurance maladie et invalidité. Vous pourrez également vous affilier à une mutuelle. Vos droits et avantages sociaux dépendent de vos conditions de résidence en Belgique.

Si votre résidence en Belgique est permanente, vous serez soumis à l’impôt des personnes physiques belge. Il existe quatre catégories de revenus : revenus professionnels, revenus de biens immobiliers, revenus de capitaux et de biens immobiliers (dividendes ou intérêts par exemple), et revenus divers.
En tant que salarié, c’est votre employeur qui retiendra votre impôt sur les revenus professionnels et qui le versera au service des contributions. Notez néanmoins qu’en cas de retenues sur salaire insuffisantes, vous devrez payer les contributions dues.

Chaque année, vous devrez remplir une déclaration d’impôt pour l’année écoulée. Un formulaire vous sera envoyé par courrier. Quelques mois plus tard, vous recevrez un formulaire indiquant le montant dû (en fonction de votre situation vous payerez ou récupérerez de l’argent). 

Un déménagement en Belgique, comme tous déménagements à l’étranger, peut vous amener à faire face à de nombreux imprévus. S’il s’agit d’un déménagement de grande ampleur et/ou de longue distance, faites appel à des professionnels du déménagement, Alba Déménagements (http://www.alba-demenagements.fr/) peut vous aider.
 

DEVIS DEMENAGEMENT