S’INSTALLER À L’ÉTRANGER : DÉMÉNAGER À BERLIN

Pour organiser au mieux votre déménagement à Berlin, reportez-vous au préalable à la fiche “Déménager en Allemagne” qui liste les informations et démarches générales à effectuer avant votre départ ou dans les semaines qui le suivent.

En effet, il est obligatoire de déclarer votre lieu de résidence dans un délai d’une semaine après votre arrivée. Pour cela, présentez-vous au bureau de recensement de la mairie de votre quartier.

Dans un 2ème temps il vous faudra obtenir votre carte d’imposition auprès de la mairie de votre domicile.

Présentation générale

Capitale et plus grande ville d’Allemagne, Berlin compte environ 3,5 millions d’habitants. Plus de 20 ans après la chute du mur qui la coupa en deux, Berlin est devenue une capitale européenne branchée, cosmopolite, très riche culturellement, et où il fait bon vivre.

Logement

Berlin est l’une des rares capitales européennes qui propose une large offre de logements spacieux à des prix encore abordables. Commencez par éplucher les journaux locaux – ou leurs sites Internet – tels que le Berliner Morgenpost, le Berliner Zeitung ou ImmobilienScout24.

Vous pouvez également faire appel à un agent immobilier (Makler) qui vous aidera dans votre recherche, mais sachez que cette prestation équivaut à 2 ou 3 mois de loyers.

Enfin, vous pouvez aussi opter pour la colocation, qui est très fréquente à Berlin car les appartements sont grands. Le site le plus connu pour trouver un logement en location est : www.wg-gesucht.de

Au montant de votre loyer s’ajouteront des charges locatives (certaines sont communes à tous les habitants, d’autres sont individuelles).

 

A savoir : Berlin est divisée en 12 quartiers, chacun ayant sa mairie.

Un conseil : choisissez bien votre quartier en vérifiant le temps de trajet à prévoir entre celui-ci et le lieu où vous travaillerez. Berlin est une ville très grande, les distances le sont donc aussi !

Scolarité

Une scolarisation générale de dix ans est obligatoire en Allemagne et commence à l’âge de 6 ans. A noter : l’organisation de la scolarité est du ressort des Länder, ce qui peut expliquer des disparités d’une ville à l’autre.

Avant 6 ans, vos enfants seront accueillis au jardin d’enfant (à partir de 18 mois/2 ans sous conditions et à partir de 3 ans sans conditions). Vous trouverez la liste des jardins d’enfants au service d’aide sociale à l’enfance de votre mairie de quartier.

La scolarité obligatoire commence dans des Grundschulen, l’équivalent de l’école primaire française, jusqu’à l’âge de 11 ans. Ensuite, les parents choisissent la filière scolaire la plus appropriée pour leur enfant : Hauptschule, Realschule ou Gymnasium (l’équivalent du collège et du lycée).

 

A noter : l’enseignement secondaire comprend une année de plus qu’en France, les élèves obtenant leur baccalauréat (“Abitur”) à l’âge de 19 ans.

Par ailleurs, l’enseignement est essentiellement concentré le matin, l’après midi étant consacrée aux activités sportives et de loisirs.

Enfin, les vacances scolaires sont en général plus courtes qu’en France (6 semaines l’été).

 

La ville de Berlin peut vous aider à trouver des cours de mise ou remise à niveau en allemand pour vos enfants, afin que leur intégration dans le système scolaire se fasse le plus rapidement et le plus efficacement possible.

 

Enfin, il vous est possible de vous tourner vers les établissement scolaires français de Berlin, la ville abritant une importante communauté francophone.

Liens et infos complémentaires

www.berlin.de : le portail officiel de la ville

www.connexion-francaise.com : le site des francophones en Allemagne, avec un onglet sur Berlin.

www.mfe.org : le site de la Maison des Français à l’Etranger, avec un onglet

 

A noter : le Passeport Familial de Berlin permet de bénéficier durant toute l’année de réductions dans un grand nombre de lieux de loisirs (piscines, théâtres, concerts, musées…). Pour en bénéficier, il faut en faire la demande auprès du Service Culture Jeunesse.

DEVIS DEMENAGEMENT