S'INSTALLER EN ESPAGNE  : Déménager à bilbao

Vous envisagez de déménager à Bilbao ? Retrouvez dans notre guide des informations pratiques et utiles pour préparer votre déménagement dans les meilleures conditions.

Bilbao

La ville est située au nord dans le Pays Basque, communauté autonome d'Espagne. Bilbao compte un peu moins de 350 000 habitants mais la ville constitue toutefois un centre économique important du pays.

Un des emblèmes de la ville, si ce n'est le plus important, est le musée Guggenheim imaginé par l'architecte Frank Gehry. Le bâtiment est impressionnant et marque le renouveau de cette ancienne ville industrielle. L'économie de la ville repose désormais sur les nouvelles technologies, le tourisme et le secteur des services.

Trouver un logement à bilbao

Il est préférable d'entamer les recherches avant votre arrivée dans le pays, d'autant plus que de nombreux sites de petites annonces pullulent sur le web (idealista.com ou fotocasa.es). Si vous avez la chance de connaître des gens sur place (collègues, amis, famille, ...), faites marcher votre réseau. Une de leurs connaissances aura peut-être un logement à louer ou acheter qui vous conviendrait.

Les logements en Espagne ont tendance à être plus accessibles financièrement et moins de garanties vous seront demandées. Vous pouvez aussi passer par une agence immobilière. Les frais s'élèvent généralement à un mois de loyer. Dans tous les cas (même si vous trouvez votre logement grâce à votre réseau), demandez à ce qu'un contrat soit rédigé par écrit pour protéger vos droits. Comme pour toutes les grandes villes, les prix deviennent plus accessibles lorsque l'on s'éloigne du centre. Beaucoup d'étrangers ont donc décidés de vivre à Getxo (Guecho en castillan) à environ 15km de Bilbao.

Comment se déplacer à bilbao ?

Le métro de Bilbao a aussi été conçu par un architecte de renom, Norman Foster. Il comprend deux lignes et permet de se déplacer facilement dans tout le centre-ville mais aussi d'atteindre les plages et villes de la métropole. La ville offre un réseau dense de bus. Pour rejoindre d'autres villes espagnoles ou étrangères, vous pouvez prendre le train ou l'avion. L'aéroport de Bilbao n'est qu'à quelques kilomètres du centre-ville. Vous pouvez faire le trajet par bus.

Si vous déménagez à Bilbao et souhaitez garder votre véhicule personnel, il vous faudra entamer les démarches pour obtenir une plaque d'immatriculation espagnole et échanger votre permis à la Jefatura provincial de Trafico.

Liens et infos complémentaires

Le Pays Basque est une communauté espagnole autonome avec par conséquent, deux langues officielles. La première, le castillan – espagnol qui est parlé dans tout le pays. La deuxième : l'Euskera, qui est une langue propre au Pays Basque. Ces deux langues sont utilisées quotidiennement. Cela peut être assez déstabilisant, au moins au début, pour quelqu'un qui ne parle qu'une seule de ces langues.

Pour aller plus loin :

Le guide Alba Déménagements : retrouvez dans notre guide toutes les informations générales et démarches administratives pour déménager en Espagne.

www.bilbaoturismo.net : guide touristique de la ville de Bilbao. Vous y trouverez de nombreuses informations pratiques.

www.ambafrance-es.org : le site du consulat Général de France à Bilbao.

www.diplomatie.gouv.fr : le site du gouvernement propose un dossier sur l'Espagne qui regroupe de nombreuses informations utiles pour bien réussir son emménagement.

DEVIS DEMENAGEMENT

[FORM_6]