DÉMÉNAGER AU BRÉSIL : PARTIR VIVRE À BRASILIA

Déménager à l’international demande de la rigueur et de l’organisation. Vous devrez vous occupez de nombreuses questions administratives et fiscales. De plus les démarches peuvent être différentes selon les pays. Pour préparer votre déménagement à Brasilia, suivez les conseils d’Alba Déménagements : organismes à consulter, démarches indispensables à effectuer. Pour plus d’informations générales sur les modalités administratives du pays consultez la fiche “Déménager au Brésil”.


Présentation générale

Capitale du Brésil, Brasilia est la quatrième plus grande ville du pays et l’une des plus récentes capitales du monde.

Au centre du pays, Brasilia est loin des autres grandes villes du pays et bien différente. En effet, la ville a été pensée entièrement par deux architectes et urbanistes qui ont fait d’elle un chef d’œuvre d’architecture moderne classé au Patrimoine mondial de l’humanité depuis 1987.


Démarches préalables

Pour séjourner au Brésil vous devez impérativement être muni d’une autorisation de séjours ou d’un visa de travail. Il est quasiment impossible d’obtenir une autorisation de résidence et de travail au Brésil au cours d’un séjour touristique. Faites la demande auprès de la section consulaire de l’ambassade du Brésil à Paris.

Après votre déménagement à Brasilia, il vous est conseillé de réaliser votre inscription consulaire auprès de l’Ambassade de France à Brasilia. Cette inscription non obligatoire vous facilitera de nombreuses démarches administratives, justifiera également de votre présence sur le territoire brésilien auprès des autorités locales. Vous serez ainsi toujours rattaché au gouvernement français et pourrez bénéficier de certaines aides mises en place pour les expatriés.

Dès votre arrivée à Brasilia, pensez à faire la demande de votre CPF, numéro d’identification fiscale, auprès du centre des impôts de votre lieu de résidence. Sans ce numéro, vous ne pourrez pas ouvrir un compte bancaire et pourrez rencontrer des difficultés lors d’un achat important.


Logement

A la différence des autres grandes villes du pays, l’insécurité à Brasilia est modérée. Ainsi vous pouvez totalement envisager de trouver une villa comme logement, sans frais excessif supplémentaire de gardiennage.

Pour vos recherches de logements deux méthodes s’offrent à vous, d’une part les petites annonces dans les journaux locaux ou sur internet : www.vivareal.net, www.realtor.com.

Pour plus de simplicité, faites appel à une agence immobilière locale qui connaît les logements disponibles sur le marché, les spécifités des quartiers et pourra ainsi vous guider pour trouver le bien qui correspond à vos attentes et budget.

A noter : Prenez en compte que de nombreux frais supplémentaires vont s’ajouter au prix seul du loyer. Vous devrez vous acquitter de l’IPTU (impôts fonciers) ainsi que des Condominios (charges du logement).


Liens et infos complémentaires

expatbresil.wordpress.com/: Le site Brasilia Accueil est à destination des expatriés qui souhaite s’installer dans la capitale brésilienne : conseils, modalités administratives, coordonnées des organismes à contacter…


Coordonnées de l’Alliance Française de Brasilia.
Aliança Francesa Asa Sul
SEPS 708/907, Lote A
70390-079 Brasília
Distrito Federal
www.afbrasilia.org.br

DEVIS DEMENAGEMENT