DÉMÉNAGEMENT INTERNATIONAL : PARTIR AU BRÉSIL

Un déménagement demande une grande organisation et une préparation administrative importante, d’autant plus lorsque l’on déménage à l’international. Beaucoup de formalités sont nécessaires et elles diffèrent selon le pays de résidence et le pays d’accueil. Pour vous accompagner dans ce processus Alba Déménagement met à votre disposition des fiches spécialisées pour les réglementations du Brésil et des villes du pays.

Sur la page "formalites demenagement" vous trouverez des conseils pour vous aider à gérer les démarches de changement de situation auprès des différents organismes.


Démarches préalables

Pour des séjours d’affaires ou touristiques sur le territoire brésilien qui sont inférieurs à 3mois, la détention d’un visa n’est pas nécessaire pour les ressortissants de l’Union européenne.

Au-delà de cette période, vous devrez obligatoirement être en possession d’un visa de séjour temporaire ou permanent délivré par les services consulaires du Consulat du Brésil en France.

Pour pouvoir travailler au Brésil, un visa spécifique est nécessaire, il s’agit du visa d’affaires, temporaire ou permanent. Sachez que ces visas sont difficiles à obtenir, bien souvent vous devez être muni d’un contrat de travail au Brésil, et pouvoir justifier de votre profession en France Métropolitaine.

Lors de votre arrivée au Brésil, vous devrez faire au plus vite la demande du CPF, équivalent d’un numéro d’identification fiscale, auprès du centre des impôts locaux de votre lieu de résidence. Il vous sera indispensable pour l’ouverture d’un compte bancaire ou tout achat important.

A noter : Vous ne pourrez pas louer un appartement longue durée sans ce numéro CPF et un compte bancaire. Pour démarrer, consultez les annonces de « Flats » (appartements meublés tous frais inclus).


Logement

Au Brésil, trouver un logement locatif n’est pas compliqué tant le marché est très ouvert. Pour trouver un logement, les agences immobilières sont le plus souvent sollicitées : elles connaissent les biens et sauront vous aider à trouver le logement qui vous convient.

A noter : pour la location d’un logement au Brésil, vous devez disposer d’un « fiador », en d’autres termes un garant du paiement du loyer. Cela peut être une personne ou un organisme, votre entreprise peut également prendre le rôle de garant.

Prenez en compte également que les charges locatives sont élevées au Brésil : pour beaucoup il y a les frais de gardiennage. Pensez également à prévoir l’acquittement de la taxe d’habitation et foncière (IPTU) tout comme en France.


Quelques informations supplémentaires

Dès votre entrée sur le territoire brésilien, il est hautement recommandé de vous rapprocher du consulat général de France pour effectuer votre inscription consulaire au registre des Français établis hors de France.

Cette démarche n’est absolument pas obligatoire, ceci dit elle vous garantie une protection consulaire en cas de difficulté. De plus, elle justifie de votre présence au Brésil auprès des autorités locales, et vous pouvez également bénéficier des aides proposées par le gouvernement français à ses citoyens hors de France.

Pour plus de renseignements, prenez contact avec un de nos conseillers Alba Déménagements, grand professionnel du déménagement depuis plus de 15 ans.

DEVIS DEMENAGEMENT