S’INSTALLER À L’ÉTRANGER : DÉMÉNAGER À BRUXELLES

Pour organiser au mieux votre déménagement à Bruxelles, reportez-vous au préalable à l’onglet “Déménager en Belgique” qui liste les informations et démarches générales à effectuer avant votre départ.

Présentation générale

Bruxelles est l’une des 19 villes qui composent la région de Bruxelles-Capitale. Autonome depuis 1989, c’est un symbole de multiculturalité : francophones, néerlandophones et une multitude de nationalités s’y cotoient.

 

La première démarche obligatoire à effectuer en arrivant à Bruxelles est de contacter le bureau des étrangers afin de s’inscrire au registre de la population. En effet, les étrangers qui s’y installent sont considérés comme “résidents” et doivent posséder un titre de séjour valable.

Attention : les documents à fournir pour cette inscription dépendent de la catégorie à laquelle vous appartenez (membre de l’UE, membre de famille d’un ressortissant UE, étranger non membre de l’UE, etc…). Renseignez vous au préalable.

Logement

Il vous sera est assez facile de trouver un logement qui vous convienne car Bruxelles propose une offre relativement abondante de logements bon marché, même si le prix varie bien sûr en fonction du quartier et de la surface.

De nombreux sites (cf liens et infos complémentaires) proposent des biens à louer ou à acheter, ainsi que le journal Vlan Immo, qui paraît le samedi.

Vous pouvez aussi faire appel à une agence immobilière pour vous aider dans votre recherche. Vous trouverez la liste des agents immobiliers agréés sur le site de l’Institut Professionnel des Agents Immobiliers : www.ipi.be

Enfin, un tout nouveau portail sur le logement à Bruxelles vous permettra de trouver réponse à toutes vos questions (www.bruxellesenvironnement.be)

 

Bon à savoir : si vous travaillez au sein d’une des différentes institutions européennes qui siègent à Bruxelles, vous pourrez très probablement bénéficier d’un forum du logement disponible sur votre Intranet.

Scolarité

L’enseignement est obligatoire jusqu’à 18 ans en Belgique, avec au minimum 12 années d’obligation scolaire (donc un début de scolarité au plus tard à l’âge de 6 ans, le cycle maternel n’étant pas obligatoire).

La ville de Bruxelles est dotée d’une très bonne infrastrucure scolaire quel que soit le cycle (maternel, primaire, secondaire et supérieur) et le type de réseau choisi.

Il existe 4 types de réseaux (source : www.blbe.be) :

  • l’enseignement officiel conventionné, organisé par les villes, les communes ou les provinces.
  • L’enseignement de la Communauté, organisé par les deux Communautés, françaises et flamande). Il est neutre, c’est-à-dire que les convictions religieuses, philosophiques ou idéologiques doivent être respectées).
  • L’enseignement libre conventionné, qui comprend les écoles religieuses ou confessionnelles, dont les écoles catholiques qui en forment le plus grand nombre. Il existe aussi des écoles protestantes, musulmanes, orthodoxes et juives. Ce réseau comprend également les écoles qui fonctionnent avec une pédagogie spécifique, du type Freinet.
  • Les écoles privées, qui ne sont pas reconnues par les pouvoirs publics et ne sont donc pas financées par eux. Les écoles européennes et internationales en font partie.

Pour les inscriptions en maternelle et en primaire de l’enseignement officiel conventionné, il vous faut contacter le Service de l’Inspection Pédagogique du Département de l’Instruction Publique de la ville de Bruxelles par téléphone au 078 155 885. Pour les inscriptions dans le secondaire, il vous faut contacter directement l’établissement visé, qui vous indiquera la marche à suivre.

Pour une inscription dans un des trois autres réseaux, il vous faudra contacter directement l’établissement souhaité.

A noter : Bruxelles étant une ville bilingue, les cours sont dispensés soit en français soit en néerlandais en fonction des écoles.

Vous trouverez des renseignements sur l’enseignement francophone sur le site www.enseignement.be.

Le site www.ecoles.cfwb.be liste également la plupart des écoles francophones.

Si vous souhaitez inscrire vos enfants dans une école communale près de chez vous, contactez le service Education de la ville.

Pour en savoir plus sur l’enseignement international, visitez les sites :

Liens et infos complémentaires

www.bruxelles.be : le portail de la ville de Bruxelles, avec un onglet spécifique pour les nouveaux arrivants.

www.bruxelles.irisnet.be : le portail de la région Bruxelles-Capitale, avec des informations détaillées sur chacune des 19 communes qui la composent.

Quelques sites immobiliers : www.immoweb.be, www.vlan.be, www.pap.be, www.appartager.be et sur Facebook : BXL A LOUER – bouche à oreilles.

www.blbe.be : site du Bureau de Liaison Bruxelles-Europe, qui offre une assistance aux expatriés qui s’installent à Bruxelles (problèmes administratifs, questions pratiques, découverte de Bruxelles…).

DEVIS DEMENAGEMENT