Alba Déménagements : Déménager à Buenos Aires

Tout ce qu’il faut savoir pour déménager à Buenos Aires, dans les meilleures conditions

déménager à Buenos Aires en ArgentineUn déménagement à Buenos Aires, nécessite une bonne préparation. Ce déménagement peut être facilité et organisé dans les moindres détails avec l’aide d’un professionnel. Prévoyez le au moins 3 mois à l’avance.

 

Les démarches préalables pour déménager à Buenos Aires

Buenos Aires est la capitale de l’Argentine, elle-même troisième puissance économique de l’Amérique latine, après le Brésil et le Mexique.
Située dans la province la plus vaste du pays, Buenos Aires compte plus de 3 millions d’habitants et près de 13 millions si l’on compte son agglomération urbaine. Après Sao Paulo, c’est la deuxième ville la plus peuplée en Amérique latine. Le port de Buenos Aires est aussi l'un des plus actifs au monde.

Pour entrer en Argentine, le passeport en cours de validité est obligatoire et quel que soit le motif du séjour, il faut respecter les formalités suivantes :

Le visa temporaire ou de résident : Toute personne souhaitant s’établir en Argentine doit être en possession de ce visa valable pour une durée de séjour comprise entre six mois et trois ans. Il est établi par la section consulaire de l’ambassade d’Argentine à Paris et il permet d’obtenir le "Documento nacional de identidad" (DNI), seul document autorisant à travailler en Argentine et de surcroit à Buenos Aires.
Le DNI est délivré à votre arrivée à Buenos Aires par le Registre national des personnes à Buenos Aires (Registro Nacional de Identificación y Estado Civil) et vous devez vous y présenter en personne. Les démarches sont facilitées si vous êtes déjà en possession d’une promesse d’engagement professionnel établie par une entreprise implantée en Argentine.• Il convient également de s’immatriculer auprès de l’administration nationale de sécurité sociale (ANSES) afin d’obtenir un "Código Unico de Identificación Laboral" (CUIL), l’équivalent de notre numéro INSEE.

A noter : Tous les documents administratifs établis par l’administration française (acte d’état civil, extrait de casier judiciaire…), destinés à être présentés aux autorités locales, doivent être traduits en espagnol par un traducteur public national homologué.

Sur le plan sanitaire : Aucune vaccination n’est exigée à l'entrée en Argentine, mais il est recommandé d’avoir mis ses vaccinations à jour et de se prémunir contre les hépatites A et B, et la typhoïde. Le paludisme étant présent dans certaines zones du pays (provinces proches de la Bolivie), il recommandé de s’en prémunir si vous comptez vous y rendre.

 

Déménager à Buenos Aires : le transport

Pour déménager à Buenos Aires en Argentine, vous aurez le choix entre le fret aérien (plus cher mais plus rapide : environ 2 semaines) et le fret maritime (environ un mois). Par bateau, vous aurez le choix entre un container complet ou le groupage.

Le container complet vous offre souplesse et rapidité. Votre déménageur dépose le container chez vous, vous le remplissez et il le charge sur le bateau.
Le groupage est moins couteux car plusieurs particuliers partagent et remplissent un même container.

 

Les formalités douanières pour déménager à Buenos Aires

Il est possible de bénéficier d’une franchise pour l’entrée des biens personnels si vous justifiez d’une résidence permanente en cours de validité dans le pays. Cette franchise peut être utilisée une fois tous les trois ans, à partir de la date de délivrance.

La documentation à présenter aux autorités douanières concerne surtout les véhicules particuliers pour lesquels faut présenter un titre de propriété du véhicule et la facture d'achat

 

Déménager à Buenos Aires : Quels biens emporter ?

Avant votre déménagement à Buenos Aires, nous vous conseillons de faire la liste des biens indispensables que vous souhaitez emporter. Comme chaque objet déménagé représente un coût de transport, profitez-en pour faire le tri. Il souvent préférable de revendre certains biens en France pour en acheter d’autres à Buenos Aires.

Les vêtements : Prenez des vêtements adaptés à un climat subtropical humide où l'hiver est doux (11 °C en moyenne) et l’été chaud et étouffant (moyenne de 30 °C). Dans l’hémisphère sud, c’est en janvier que vous aurez le plus chaud alors que juillet est le mois le plus frais.
Les meubles : Selon votre préférence, vous emportez les vôtres ou vous achetez de nouveaux meubles sur place.
La télévision, le matériel informatique et l’électroménager : La norme électrique à Buenos Aires étant de 220 Volts, vous pouvez emporter vos matériels sans souci. • La voiture : Il n’est pas recommandé d’importer votre véhicule personnel car les taxes à régler sont importantes. Sachez cependant qu’avec un visa temporaire, l’importation du véhicule est possible pour une période temporaire de 8 mois, renouvelable une fois. Au-delà de 16 mois maximum, le véhicule devra être exporté à nouveau en France si vous voulez éviter de payer un droit de douane.

 

Le logement à Buenos Aires

Les agences immobilières proposent principalement des locations et il y a du choix dans toutes les catégories de logement. Les baux de location sont établis pour une durée minimum de deux ans et les propriétaires demandent en général deux mois de caution.
A Buenos Aires, la plupart des quartiers résidentiels sont situés à la périphérie de la ville et les villas sont plutôt en banlieue. Si vous préférez le centre-ville, mieux vaut choisir le quartier en priorité avant le logement. Le quartier le plus prisé est celui de Palermo, pour ses restaurants, parcs et espaces verts. Il y fait bon de vivre comme dans le quartier de Puerto Madero également réputé agréable. Les quartiers de Belgrano, Las Canitas et Colegio sont moins chers et proposent aussi de nombreux logements.

Notre conseil : A la signature du contrat, vérifiez les conditions liées à la caution et celles liées à la rupture du contrat. Les garanties demandées aux étrangers peuvent aller jusqu’au paiement immédiat des loyers pour la totalité de la période sur laquelle court le contrat…

 

La conduite à Buenos Aires

En tant que résident, vous devez faire établir un permis de conduire argentin obtenu à la Dirección general adjunta de Gestión de transito y transporte (direction générale du transport) à Buenos Aires. Vous aurez besoin de présenter :

• Votre passeport muni d’un visa de résident ou le DNI
• Un certificat de domicile établi par le commissariat de police du quartier de résidence
• Votre permis de conduire français

A savoir : La conduite des argentins est souvent dangereuse, la priorité à droite n’existe pas…

 

La sécurité à Buenos Aires

En raison de sa taille et de la densité de la population, Buenos Aires peut susciter un sentiment d’insécurité. Nous vous conseillons d’être vigilant dans les zones touristiques où les agressions sont les plus fréquentes (vols et petites escroqueries). Evitez de laisser sans surveillance sacs ou bagages et de vous promener tard le soir dans des rues peu fréquentées.

 

Liens utiles

Ambassade de France en Argentine : www.embafrancia-argentina.org
Administration fédérale d’Argentine : http://www.afip.gob.ar/english/touristInformation.asp#d
Office de tourisme Argentine: www.argentina.travel/fr
Office de tourisme de Buenos Aires : www.turismo.buenosaires.gob.ar/es

DEVIS DEMENAGEMENT