S’installer à l’étranger : déménager au Canada

Pour organiser au mieux votre déménagement au Canada, vous devrez vous soucier de votre demande de visa. Pour cela, sachez que le gouvernement Canadien compte plus de 270 bureaux dans 180 pays. Vous pourrez vous y rendre pour obtenir des informations concernant votre futur déménagement au Canada et vous faire assister dans votre demande de visa (visiteur ou immigrant). Prenez en compte les délais qui peuvent parfois être longs avant l’obtention du visa.

Les formalités administratives du déménagement au Canada

Déménagement Canada avec Alba Déménagements internationalLe gouvernement Canadien vous fera payer des frais pour un certain nombre de démarches administratives (citoyenneté, immigration), ceux-ci seront payables en dollars canadiens.

L’ambassade ne fournit aucune information au sujet de la résidence permanente au Canada. Vous devrez envoyer votre dossier et toutes les pièces justificatives nécessaires par courrier. Sachez néanmoins que vous pouvez vous inscrire à des sessions d’informations qui sont organisées régulièrement afin d’informer sur les modalités d’un déménagement au Canada et surtout sur les modalités d’immigration (http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/visas/session_horaire-fr.asp).

Pour déménager au Canada, de nombreux documents vous seront indispensables. Tout d’abord, vous devrez avoir votre visa d’immigrant ainsi que la confirmation de résidence permanente pour tous les membres de votre famille. Les passeports en cours de validité pour tous les membres de la famille devront être présentés. Lors de votre déménagement au Canada, vous devrez avoir avec vous une liste des biens déménagés (en deux exemplaires), et ce, même s’ils arrivent ultérieurement. Ce formulaire est disponible auprès de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Simplifier le jour de votre déménagement au Canada

Afin d’éviter des formalités administratives qui s’éternisent, vous pouvez facilement prévoir les indispensables. Par exemple, vous devrez conserver à portée de main des documents tels que visa, passeport, documents de voyage (liste des biens déménagés, etc.).

Avant l’atterrissage de votre avion, le personnel de bord vous distribuera une carte de déclaration de douane. Il est conseillé de la remplir pendant le vol afin de faciliter et fluidifier le passage auprès des agents des douanes et de l’immigration. Sur cette carte vous devrez déclarer les articles pour lesquels vous devrez payer des droits (cadeaux, tabac, alcool, etc.), les articles commerciaux apportés sur le territoire canadien (plante, aliment, arme, etc.) ainsi que le montant d’argent apporté s’il dépasse $10 000. Sur ce formulaire, n’indiquez pas les biens liés à votre déménagement au Canada, ils seront répertoriés sur les listes évoquées précédemment.

Une fois sorti de l’avion, vous devrez vous diriger vers les agents des services frontaliers pour examens de vos documents et pour répondre à quelques questions.

Bon à savoir : Le jour J de votre déménagement au Canada, vous devrez pouvoir prouver que vous avez assez d’argent pour subvenir à vos besoins (et à ceux des personnes à votre charge) pendant une durée de six mois.

Il vous est possible d’importer votre véhicule au Canada sans payer de taxes à condition qu’il soit uniquement à usage personnel. En revanche, votre voiture devra répondre aux normes sécuritaires et de contrôle de la pollution.

Santé

Avant de déménager au Canada, assurez-vous que vos enfants soient vaccinés contre les maladies infectieuses graves. Ces vaccinations sont obligatoires pour l’inscription d’un enfant à l’école.
Amenez, lors de votre déménagement au Canada, les documents indiquant les vaccins que vous et les membres de votre famille avez reçu.

Travailler au Canada

Tous les ans c’est plus de 90 000 travailleurs étrangers qui se rendent au Canada pour y travailler. Afin de faciliter vos démarches, le gouvernement canadien a créé un outil vous permettant de connaître les postes disponibles, les salaires, les compétences requises, etc. en fonction de votre métier et de la région choisie (http://www.workingincanada.gc.ca/welcome.do?lang=en&template=fcro).
 

DEVIS DEMENAGEMENT