Partir vivre au Pays de Galles : déménager à Cardiff

Avant de partir vous installer à Cardiff, il faut bien préparer votre déménagement. Pour cela, il faut vous renseigner à la fois sur la ville et sur les démarches à entreprendre. Cet article réunit des informations utiles pour votre projet d'expatriation.

À découvrir également : les formalités avant de quitter votre logement

Cardiff : capitale du Pays de Galles

Déménager à Cardiff au Pays de GallesCardiff est la capitale du Pays de Galles qui est une nation constitutive du Royaume-Uni. Elle est à la fois la capitale culturelle, institutionnelle et économique du pays. Elle est aussi la ville la plus peuplée avec plus de 350 000 habitants. La ville à beaucoup à offrir aux expatriés, tant au niveau de la qualité que du coût de la vie.

Trouver un logement à Cardiff

Il est préférable de se renseigner plusieurs semaines voire plusieurs mois à l'avance pour trouver un logement et c'est encore plus vrai lorsqu'il est question d'emménager dans un pays étranger. Le plus simple est d'entamer les recherches depuis la France grâce à des sites spécialisés, agences immobilières ou des forums.

Si vous avez la chance d'avoir déjà un réseau sur place, faites marcher le bouche à oreilles. Peut-être que vos futurs collègues ou vos amis sur place pourront vous aider dans vos démarches. Les groupes sur les réseaux sociaux sont aussi une option à ne pas négliger. Si vous avez des animaux de compagnie, renseignez-vous sur les conditions d'admission auprès des autorités compétentes.

Comment se déplacer dans la ville ?

De nombreuses pistes cyclables permettent de se déplacer rapidement dans Cardiff. La ville , peu étendue et au relief plat, se parcoure facilement à pied. Du côté des transports en commun, vous avez le choix entre le taxi, le train ou un réseau dense de bus. Ces deux derniers moyens permettent de rejoindre les villes voisines à partir de la gare Cardiff Central Station. La voiture est très utile pour rejoindre d'autres villes du Pays de Galles ou même du Royaume-Uni avec les autoroutes. L'aéroport international de Cardiff, à quelques kilomètres du centre-ville, permet de voyager vers d'autres villes européennes.

Scolariser vos enfants à Cardiff

Si vos enfants ont un bon niveau d'anglais, vous pouvez les scolariser dans une école locale. Si vous souhaitez qu'ils suivent un enseignement français pour leur éviter un trop grand dépaysement, vous pouvez les scolariser dans une école française. Il n'y a pas encore d'établissement français à Cardiff mais il en existe un à Bristol, à 45 miles environ. Si le temps de transport est trop long, vous pouvez aussi envisager l'enseignement à distance avec le CNED..

Liens et infos complémentaires

Retrouvez des informations complémentaires sur :

  • L'expatriation au Royaume-Uni avec diplomatie.gouv.fr
  • Le site de l'office de tourisme de Cardiff (en anglais) : visitcardiff.com
  • Le centre National d'Enseignement à Distance : cned.fr
  • L'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger :  aefe.fr

 

DEVIS DEMENAGEMENT