Partir vivre au Maroc : Déménager à Casablanca

Un déménagement à l'international est un projet qui nécessite une bonne organisation. Pour être sûr que tout se déroule au mieux, il est préférable de s'y prendre plusieurs mois à l'avance et de se renseigner sur les spécificités du pays. Pour en savoir plus sur le Maroc, consultez ici notre fiche informative.

Casablanca

Casablanca mosquée Hassan IICasablanca est la capitale économique du pays. Elle est aussi la ville la plus peuplée. La langue officielle est l'arabe mais de nombreux casablancais ont des notions de français. Le monument le plus emblématique de la ville est très certainement la mosquée Hassan II.

Trouver un logement À Casablanca

Le moyen le plus rapide et simple de trouver un logement à Casablanca est de s'offrir les services d'une agence immobilière. Le bouche à oreilles peut aussi fonctionner. Dans tous les cas, assurez-vous de tout noter dans l'état des lieux. Le loyer est généralement payable d'avance. Il vous sera demandé de payer une caution ainsi que des frais d'agence correspondant chacun à un mois de loyer.

Comment se déplacer ?

Conduire au Maroc et tout particulièrement à Casablanca peut être surprenant. En effet, le code de la route est très peu respecté et les panneaux de signalisation sont parfois obsolètes. Les automobilistes ont tendance à se frayer un chemin dans les nombreux embouteillages à coups de klaxons. Il vous faudra donc un petit temps d'adaptation. Vous pouvez conduire avec un permis français ou international pendant un an maximum. Il faudra ensuite l'échanger contre son équivalent marocain.

Si vous n'avez pas de voiture ou ne souhaitez pas conduire, vous pouvez vous déplacer en taxis. Ils circulent dans la ville à toute heure du jour et de la nuit. Du côté des transports en commun, vous avez le choix entre le bus ou le tramway.

Vous pouvez vous rendre dans d'autres villes marocaines avec le train ou l'avion. Casablanca dispose en effet d'un bon réseau ferroviaire et compte plusieurs gares. Pour vous rendre à l'aéroport Mohammed V, vous pouvez prendre le train ou une navette autobus.

La protection sociale marocaine

La protection sociale de base au Maroc est assez basique. Il est vivement recommandé aux expatriés de souscrire à une assurance auprès de la Caisse des Français de l'Étranger.

La scolarité à Casablanca

La ville de Casablanca est aussi le plus important centre universitaire du Maroc. Il existe plusieurs établissements français. Vous pouvez en retrouver la liste sur le site de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger. Les écoles françaises privées dispensent un enseignement de qualité et reconnu par la France. Il faut cependant prévoir un budget conséquent.

Liens et infos complémentaires

Faire appel à un déménageur professionnel facilitera vos démarches et vous permettra de démarrer sans stress votre nouvelle vie à l'étranger.Avec Alba Déménagements International, faites une demande de devis en deux minutes.

Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources utiles pour préparer votre déménagement :

  • Conseil Régional du Tourisme à Casablanca : visitcasablanca.ma
  • Office de tourisme du Maroc : muchmorocco.com
  • Retrouvez des informations pour réussir votre expatriation sur le site France Diplomatie
  • Plus d'informations sur la protection sociale au Maroc sur le site cleiss.fr
  • Site de l'administration des douanes : douane.gov.ma
  • Le blog Vivre au Maroc donne plein de conseils intéressants pour réussir votre expatriation au Maroc

 

DEVIS DEMENAGEMENT