S'installer en belgique  : Déménager à charleroi

Avant de déménager en Belgique, pensez à consulter notre fiche informative. Vous pourrez notamment y découvrir les formalités administratives à effectuer avant votre arrivée.

Charleroi

Déménager à CharleroiCharleroi est une importante agglomération, la deuxième en terme de population de la région wallonne après Liège. Elle abrite le deuxième aéroport le plus important de Belgique après celui de Bruxelles. La ville fait partie de la communauté française qui rassemble plusieurs millions de francophones.

Trouver un logement à Charleroi

En Belgique, l'offre de biens immobiliers à louer ou acheter est assez importante. Vous ne devriez donc pas avoir trop de difficultés à trouver un logement à Charleroi. Cependant, sachez qu'il est plus facile de trouver un bien non meublé. Pour trouver un logement, consultez les petites annonces dans les journaux locaux comme Le soir ou le journal Vlan Immo. Vous pouvez aussi consulter les sites spécialisés de location/achat ou bien encore de colocation. Une autre solution est de rejoindre des groupes sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus sur les conditions de location, rendez-vous sur ce site.

Se déplacer dans la ville

Si vous avez une voiture, sachez que vous n'avez plus l'obligation d'échanger votre permis français contre un permis belge. Cependant, il est difficile de se garer dans la ville et encore plus de trouver un parking gratuit. Privilégiez donc les transports en commun. Charleroi dispose d'un réseau dense constitué de bus et d'un métro léger. Le pays dispose également d'un important réseau de trains. Il est donc facile de se déplacer dans toute la Belgique et même de rejoindre d'autres villes européennes.

Scolarité et protection sociale belge

La ville de Charleroi étant située dans la région de Wallonie, vos enfants ne devraient pas avoir de mal à s'intégrer dans leur nouvelle école où l'enseignement se fera en français. Une fois votre déménagement effectué, vous devrez souscrire à une assurance maladie et invalidité ainsi qu'à une mutuelle. Vous pouvez demander la carte européenne d'assurance maladie qui vous couvrira le temps d'effectuer ces démarches.

Liens et infos complémentaires

Pour aller plus loin :

DEVIS DEMENAGEMENT