S'installer en Allemagne : Déménager à cologne

Avant de déménager à Cologne, consultez notre fiche sur l'Allemagne. Vous y trouverez de nombreuses informations pratiques et des détails sur certaines démarches administratives à réaliser avant votre départ ou dans les jours suivants votre arrivée.

Cologne

Cologne est la quatrième ville d'Allemagne en terme de population. Les villes allemandes les plus peuplées sont Berlin, Hambourg et Munich. Cologne compte un peu plus d'un million d'habitants. Elle est située à l'ouest de l'Allemagne dans le Land Rhénanie-du-Nord-Westphalie. La capitale de la région est Düsseldorf même si elle compte moins d'habitants. L'attrait touristique le plus important de Cologne est sa cathédrale

Trouver un logement à Cologne

déménagement à CologneCologne est une grande agglomération. Il peut donc être difficile ou long de trouver un bien à louer ou acheter. Il est préférable d'entamer les recherches au plus tôt. Pour cela, vous pouvez consulter les sites de petites annonces immobilières ou bien trouver des forums ou groupes sur les réseaux sociaux. L'idéal est d'avoir un réseau sur place pour faire marcher le bouche à oreilles.

Si vous ne connaissez personne déjà installé à Cologne, vous pouvez toujours faire appel à des agences immobilières. Attention par contre, aux frais d'agence qui peuvent être très élevés (2 à 3 mois de loyer) ainsi que la caution locative qui peut monter jusqu'à trois mois de loyer. Le loyer est payable d'avance pour le mois.

Comment se déplacer dans cologne ?

Cologne possède un système de métro léger ou Stadtbahn. C'est un mélange entre un métro souterrain et un tramway en surface. La ville dispose également d'un bon réseau de bus et de trains. Si vous souhaitez circuler en voiture à Cologne, tout comme d'autres villes allemandes, il vous faudra avoir une vignette environnementale pour rouler dans des zones Umweltzonen réservées aux voitures à faibles émissions. Cette vignette peut être demandée avant votre départ ou obtenue sur place dans certains garages ou stations d'essence.

La protection sociale

Bien avant votre départ, demandez à votre caisse d'assurance maladie ou sur le site ameli.fr votre carte européenne d'assurance maladie. Après votre déménagement, vous devrez choisir entre le régime public ou une assurance maladie privée. Vous pouvez également demander une couverture sociale à la Caisse des Français de l'étranger.

Liens et infos complémentaires

L’Allemagne est un pays qui attire de nombreux étrangers grâce à la bonne santé de son économie et la qualité de vie dans les villes allemandes comme Cologne. Vous trouverez ci-dessous quelques ressources pour réussir votre expatriation :

www.cologne-tourism.com : site de l'office de tourisme de Cologne

www.stadt-koeln.de : pour demander la vignette environnementale (site en allemand)

www.ambafrance-de.org : site de l'Ambassade de France en Allemagne où vous pourrez retrouvez des informations pratiques pour votre installation en Allemagne.

www.diplomatie.gouv.fr : Le site France Diplomatie pour retrouver des informations pratiques pour son expatriation en Allemagne.

DEVIS DEMENAGEMENT