Déménager en Colombie

Depuis les années 2000, les français ont eu un regain d’intérêt pour la Colombie. En effet, ce pays a su se rendre attractif auprès des investisseurs internationaux. Ses ressources naturelles riches en sont les principales raisons.

Une qualité de vie inégalée

Carte de la Colombie aux couleurs du drapeau'La Colombie est devenue attrayante grâce à sa qualité de vie équivalente à l’Europe de l’Ouest mais avec un coût de la vie beaucoup moins élevé. Son environnement apaisé mais dynamique en fait un lieu agréable à  vivre. Le temps semble s’écouler plus lentement qu’en Europe. le climat est propice au farniente et la salsa résonne dans les rues. Ses paysages sont divers et variés. La Colombie est le pays rêvé pour les amateurs de plages, d’exotisme, d’aventure et d’histoire avec sa jungle, ses volcans, ses villes coloniales et la côte caribéenne ! Tout y est pour satisfaire les plus exigeants des touristes.

Pour autant, ce pays n’est pas qu’un lieu de détente pour les vacances. Sur le plan économique, la Colombie semble vouée à un grand avenir et cette atmosphère détendue ne signifie pas un manque d’ambition. Différentes réformes visant à baisser la pression fiscale sur les sociétés ont été mises en place afin de favoriser l’implantation des étrangers sur le sol colombien, en particulier des français.

Les démarches administratives pour un déménagement en Colombie

Pour vous rendre en Colombie, pas d’autorisation nécessaire pour les ressortissants français. Néanmoins, pour y rester, il vous faudra un permis de travail ou un visa étudiant que vous pourrez obtenir au consulat de Colombie en France.

Pour se loger sur place, rien de mieux que de passer par les locaux. Il est possible de se renseigner auprès des agences immobilières, mais elles vous demanderont toutes un garant. Les contrats de location ont une durée d’un an en Colombie. S’il n’y a pas de dépôt de préavis trois mois avant le départ, le contrat se renouvelle automatiquement. En cas de non-respect du préavis, une amende équivalente à trois mois de loyer sera imputée au locataire.

Bon à savoir : depuis 2002, vous pouvez conduire sur place car le permis français y est reconnu.

Santé et vaccination pour la Colombie

En ce qui concerne votre santé, il vaut mieux posséder une assurance maladie internationale. Surtout, pensez à vous faire vacciner contre la fièvre jaune au moins dix jours avant votre arrivée. Pour visiter certaines régions, il est aussi recommandé de faire les vaccins anti-tétanique, contre l’hépatite A et B ainsi que celui contre la dengue.

La consommation d’eau est à proscrire en dehors des grandes villes comme Bogota, préférez l’eau en bouteille.

Maintenant que vous savez tout sur ce nouvel eldorado, n’hésitez pas à contacter Alba Déménagements pour vous y installer !

DEVIS DEMENAGEMENT