Partir vivre au danemark : Déménager à Copenhague

Un déménagement à l'étranger est souvent source de stress, d'autant plus si l'on ne connaît pas les spécificités du pays. Pour mieux comprendre le pays, nous vous conseillons de lire notre guide « s'installer au Danemark ».

Copenhague

Déménager à CopenhagueCopenhague est la capitale du Danemark. Première ville en terme de population, elle est aussi le centre économique du pays. Même si la capitale fut touchée par la crise, le taux de chômage reste relativement bas. Le pays accorde beaucoup d'importance à la qualité de vie et à l'équilibre entre vie professionnelle et familiale. Vous ne devriez pas avoir de mal à vous intégrer dans votre nouveau pays puisque presque tous les danois ont un anglais parfait. De plus, des cours de langue sont offerts aux résidents étrangers.

Trouver un logement À Copenhague

Il est particulièrement difficile de trouver un logement dans la capitale danoise, surtout si vous choisissez de passer par une agence immobilière. Le plus simple est de trouver un bien à louer de particulier à particulier en consultant les sites internet spécialisés ou bien en faisant fonctionner votre réseau. SI vous avez du mal à trouver votre logement, pensez aussi à consulter les offres de colocation.

Une fois que vous avez trouvé votre bonheur dans le quartier de vos rêves, prenez soin de rédiger un contrat de location et de le lire dans les moindres détails avant de le signer. Sachez également qu'une caution locative pourra vous être demandé. De manière générale, elle s'élève à trois mois de loyer et peut même monter, dans certains cas, jusqu'à 6 mois de loyer. Renseignez-vous aussi sur la durée du préavis et les charges comprises dans le loyer.

Se déplacer dans Copenhague

En vélo, métro ou bus :

À Copenhague, la plupart des danois se déplacent en vélo. Vous pouvez même en louer un gratuitement. Par contre, une caution vous sera demandée. La ville possède un réseau dense de bus et deux lignes de métro.

En voiture :

Vous n'avez pas besoin d'échanger votre permis français contre son équivalent danois. Pour importer une voiture et dans le cadre d'un séjour de plus d'un an, vous devrez enregistrer votre véhicule et faire changer vos plaques d'immatriculation françaises contre des danoises dans un délai de 15 jours après votre arrivée. Renseignez-vous avant auprès des autorités car la taxe automobile peut s'élever à 180 % de la valeur du véhicule. En sortant de la ville, on se retrouve très rapidement à la campagne. Pour découvrir le pays, le meilleur moyen de locomotion est donc la voiture. À retenir : vos feux doivent être constamment allumés et les cyclistes ont la priorité aux intersections.

En train :

Le pays dispose d'un important réseau ferroviaire qui vous permettra de vous rendre presque partout dans le pays. C'est une bonne alternative à la voiture.

Liens et infos complémentaires

Le coût de la vie est supérieur à celui de la France. Vous trouverez ci-dessous une liste de sites pour compléter nos informations et conseils :

DEVIS DEMENAGEMENT