DÉMÉNAGER EN IRLANDE : S’INSTALLER À CORK

Préparer son déménagement international n’est pas quelque chose de facile, il faut donc planifier chaque étape et effectuer toutes les démarches auprès des organismes du pays de résidence pour un déménagement réussi. Facilitez votre installation à Cork en vous rendant sur la fiche “Déménager en Irlande” où vous trouverez les informations générales et les formalités à faire pour votre départ.


Présentation générale

Deuxième plus grande ville d’Irlande, Cork est connue pour être la « ville rebelle » de l’Irlande.

Son histoire médiévale encore présente dans l’architecture de la ville se mêle au dynamisme culturel actuel et aux nombreux festivals de film et de jazz qui se déroule dans la ville.

En plein essor, Cork est une des villes irlandaises dynamiques et vivantes, où il paraît impossible de s’ennuyer.


Logement

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour trouver un logement à Cork. De très bons sites peuvent vous aider à trouver un logement comme www.daft.ie et www.eazycork.com qui propose des logements avec un tarif à la semaine. Consultez également les journaux locaux et les petites annonces (« accommodation » ou « house share ») comme par exemple le quotidien Evening Echo.

Vous pouvez également faire appel à des agents immobiliers, dont il faudra payer les honoraires. Ceux-ci peuvent varier selon les agents, prenez ces frais en compte lors de vos recherches.

A noter : De fin août à fin octobre, il est plus difficile de trouver un logement à Cork à cause de la rentrée universitaire. En effet de nombreux étudiants venant de toute l’Irlande cherchent à se loger avant de débuter l’année scolaire.


Santé

En Irlande, tout résident quelque soit sa nationalité a accès au système public de soins médicaux. Néanmoins, la protection sociale n’est pas la même qu’en France, en effet le système de santé irlandais fonctionne avec une carte médicale délivrée selon les ressources. Cette carte médicale permet l’accès gratuit à un grand nombre de soins. Sans elle, vous devrez payer les honoraires des médecins, qui varient selon le professionnel de santé.

Pour les français expatriés, la Caisse des Français de l’Etranger (www.cfe.fr) propose des assurances volontaires qui permettent une couverture sociale et médicale équivalente de celles pratiquées en France.

Pour plus de renseignements sur le système de santé irlandais et vos droits, contactez le Department of Health de Dublin (www.doh.ie).


Liens et infos complémentaires

www.ambafrance-ie.org : Vous trouverez sur le site de l’Ambassade de France à Dublin, l’ensemble des informations concernant la vie en Irlande, les présences françaises pour garder des contacts avec la France.

Consultez également les horaires et coordonnées de l’agence consulaire de Cork si vous désirez de plus amples informations près de votre nouveau lieu de résidence.

Coordonnées de l’Alliance Française de Cork :
Alliance Française Cork
Enterprise House, 2nd floor
36 Mary Street
Cork
Site : www.alliancefrancaisecork.com

DEVIS DEMENAGEMENT