Alba Déménagements : Déménager au Costa Rica

Tout ce qu’il faut savoir pour déménager au Costa Rica, dans les meilleures conditions

déménager au Costa RicaUn déménagement au Costa Rica nécessite une bonne préparation. Ce déménagement peut être facilité et organisé dans les moindres détails avec l’aide d’un professionnel. Prévoyez le au moins 3 mois à l’avance.

 

Les démarches préalables pour déménager au Costa Rica

Le Costa Rica est un pays d’Amérique Centrale dont la capitale est San José. Encadré par la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique, le Costa Rica connaît une évolution remarquable dans le secteur économique. Il est apprécié pour sa stabilité sociale, des conditions de vie et des infrastructures éducatives de qualité. C’est aussi un paradis de nature et de paysages superbes.
Pour y entrer, le passeport en cours de validité est obligatoire et pour un séjour de plus de 90 jours, il faut constituer un dossier de résidence temporaire auprès de l’ambassade du Costa Rica à Paris ou auprès des autorités de l’immigration à San José.

Sur le plan sanitaire : Aucune vaccination n’est exigée à l'entrée au Costa Rica, mais il est recommandé d’avoir mis ses vaccinations à jour et de se prémunir contre les hépatites A et B, et la typhoïde.

Pour des séjours de longue durée, la vaccination contre la rage est recommandée. Comme le paludisme est présent et que la dengue est endémique au Costa Rica, il conseillé de se prémunir contre les piqures de moustique. Les mêmes précautions vous protègeront du chikungunya dont l’évolution est avérée.

 

Déménager au Costa Rica : le transport

Pour déménager au Costa Rica, vous aurez le choix entre le fret aérien et le fret maritime (comptez environ 6 à 8 semaines). Par bateau, vous aurez le choix entre un container complet ou le groupage.

Le container complet vous offre souplesse et rapidité. Votre déménageur dépose le container chez vous, vous le remplissez et il le charge sur le bateau.
Le groupage est moins couteux car plusieurs particuliers partagent et remplissent un même container.

 

Les formalités douanières pour déménager au Costa Rica

Toutes les expéditions au Costa Rica sont inspectées par des fonctionnaires. Les biens et objets personnels sont soumis à des taxes d'importation. Seuls les fonctionnaires et les diplomates gouvernementaux étrangers en sont exemptés. Il est conseillé de présenter les factures de vos biens personnels.

 

Déménager au Costa Rica : Quels biens emporter ?

Avant votre déménagement au Costa Rica, nous vous conseillons de faire la liste des biens indispensables que vous souhaitez emporter. Comme chaque objet déménagé représente un coût de transport, profitez-en pour faire le tri. Il souvent préférable de revendre certains biens en France pour en acheter d’autres au Costa Rica.

Les vêtements : Prenez des vêtements adaptés à un climat tropical marqué par une saison sèche de décembre à avril et une saison des pluies de mai à novembre.
Les meubles : Il est beaucoup plus simple de les acheter sur place.
La télévision, le matériel informatique et l’électroménager : La norme électrique au Costa Rica étant de 120 Volts, il est préférable de s’équiper sur place ou de vérifier son matériel avant le départ.
La voiture : Il n’est pas recommandé d’importer votre véhicule personnel car les taxes à régler sont importantes.

 

Le logement au Costa Rica

Le bouche à oreille est souvent le meilleur moyen de trouver le logement qui vous convient. Cependant, les agences immobilières proposent de nombreuses locations à long terme et qui conviennent très bien aux familles (appartements ou villas).

 

La conduite au Costa Rica

Vous pouvez utiliser votre permis de conduire français pendant une période de trois mois. Au-delà, vous devrez demander un permis de conduire costaricien auprès du "Departamento de Acreditación de Conductores" du COSEVI (Consejo de Seguridad Vial), à San José. Pour obtenir ce permis d’une validité de trois ans, vous devrez :

• Présenter votre carte de résident
• Passer une visite médicale
• Payer un droit

 

La sécurité au Costa Rica

La criminalité au Costa Rica est très présente. Les touristes doivent rester très vigilants et en cas d’agression, n’opposer aucune résistance. Evitez de vous promener dans des endroits isolés, surveillez vos sacs et affaires personnelles car les vols sont courants. Pour les passeports, cartes bancaires et devises, ne les portez trop souvent sur vous. En savoir plus.

 

 

Ambassade de France au Costa Rica : www.ambafrance-cr.org
Autorités de l’immigration à San José : www.migracion.go.cr
Office de tourisme au Costa Rica : www.visitcostarica.com

DEVIS DEMENAGEMENT