S'installer au Danemark  : nos conseils pour déménager sans stress

Pour réduire au maximum le stress d'un déménagement dans un pays étranger, il est nécessaire de s'informer et de bien s'organiser. Voici notre guide pour réussir votre expatriation au Danemark.

Le danemark : politique et culture

Déménagement au Danemark Le Danemark est un pays nordique membre de l'Union Européenne qui entretient de bonnes relations avec la France. Le pays est une monarchie constitutionnelle. À ce titre, la place du monarque est seulement symbolique. Le pouvoir exécutif est aux mains du Premier ministre et de son gouvernement. La capitale du Danemark est Copenhague qui est aussi la ville la plus peuplée du pays. La monnaie n'est pas l'euro mais la couronne danoise.

Les démarches administratives pour vivre au danemark

En tant que ressortissant de l'Union Européenne, vous n'avez pas besoin de visa pour tout séjour de moins de trois mois dans le pays. Pour une durée supérieure, vous devrez faire la demande d'un certificat d'enregistrement aux autorités compétentes de votre lieu de résidence (Statsforvaltning). Rendez-vous sur le portail officiel pour les étrangers au Danemark pour connaître en détail les conditions d'obtention et les documents qui vous seront demandés.

Une fois ce certificat obtenu, vous devrez vous inscrire au registre de la population de votre commune pour obtenir un numéro d'identification personnel ou CPR. Il sera indispensable pour toutes vos futures démarches.

Pour un déménagement international, il est préférable d'avoir recours à un déménageur professionnel qui pourra prendre en charge bon nombre de ces formalités. Faites une demande de devis en deux minutes avec Alba Déménagements International.

Déménager avec vos animaux domestiques

Pour que votre déménagement se déroule sans encombres, il faut aussi savoir certaines choses sur l'importation d'animaux domestiques tels que les chats, chiens et furets. Ils doivent notamment posséder un passeport, être identifiables grâce à une puce électronique et être vaccinés contre la rage. Ce premier est délivré par un vétérinaire. Pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez prendre contact avec l'ambassade du Danemark en France.

Le marché du travail danois

Le marché du travail au Danemark est en bonne santé même s'il fut affecté par la crise. L'économie du pays repose principalement sur le commerce extérieur. Les secteurs porteurs d'emploi du pays sont l'innovation et les nouvelles technologies, l'industrie (notamment pharmaceutique), l'environnement et l'agro-alimentaire. Le modèle économique du pays fait que les employeurs peuvent facilement embaucher et licencier. Ce principe est complété par un système efficace de protection sociale pour les employés. L'adhésion à l'assurance chômage est par contre facultative. Le salarié doit donc souscrire une assurance auprès d'une caisse agrée par l'État pour recevoir ses indemnités journalières en cas de perte d'emploi.

La protection sociale

Avant votre déménagement, pensez à faire la demande d'une carte européenne d'assurance maladie qui vous couvrira le temps d'effectuer les démarches administratives requises. La sécurité sociale nationale couvre tous les risques et est financée par l'impôt. Les étrangers sont donc couverts dès qu'ils commencent à travailler et bénéficient ainsi de soins de santé gratuits.

Liens et infos complémentaires

  • Site de l'office de tourisme du Danemark : visitdenmark.fr
  • Le dossier de France Diplomatie pour réussir votre expatriation au Danemark : c'est par ici
  • Le site de l'Ambassade de France au Danemark : ambafrance-dk.org
  • Pour en savoir plus sur le régime danois de sécurité sociale, rendez-vous sur le site du Cleiss

DEVIS DEMENAGEMENT