S’INSTALLER À L’ÉTRANGER : DÉMÉNAGER À DUBAÏ

Déménager dans un pays étranger est une démarche qui ne doit pas être laissée au hasard. Planification et organisation sont indispensables pour que tout se passe au mieux.

Présentation générale

Située sur le Golfe Persique, Dubaï est la capitale de l’émirat de Dubaï, qui fait partie des Emirats Arabes Unis, et compte plus d’un million d’habitants. Jadis petit port de pêche, ses buildings futuristes, ses îles artificielles, et son immeuble le plus haut du monde (le Burj Khalifa) en ont fait l’émirat le plus connu de la fédération.

Formalités administratives pour déménager à Dubaï

En préalable à votre déménagement à Dubaï, contactez la section consulaire de l’Ambassade des Emirats à Paris : www.amb-emirats.fr

Les ressortissants des pays d’Europe occidentale obtiennent un visa immédiat d’entrée. A leur arrivée ils se verront apposé un tampon mentionnant un séjour autorisé de 30 jours renouvelables (90 jours maximum). Ce permis de visite ne permet pas d’exercer une activité professionnalle sur le territoire émirien.

Il existe un visa d’entrée pour mission, valable pour 14 jours maximum, et qui concerne les personnes en mission urgente aux Emirats Arabes Unis. Il peut être obtenu au service de l’immigration de l’aéroport par le sponsor (employeur) du visiteur moyennant une somme d’argent (220 dhs en 2009).

Enfin, les personnes qui déménagent à Dubaï pour y exercer une activité professionnelle, dans le cadre d’une expatriation notamment, doivent avoir un visa de travail.

C’est l’employeur qui doit en faire la demande auprès du département de l’immigration, qui le délivrera après avoir eu l’accord du ministère du travail et des affaires sociales. Celui-ci fournit le permis de travail, valable 3 ans et renouvelable 60 jours avant son expiration.

Le département de l’immigration délivre ensuite le permis de résidence sur présentation de certains documents (livret de famille, inscription scolaire, diplômes - authentifiés par le Ministère des Affaires Etrangères français, etc) et à la condition que vous louiez un logement sur place, pour une durée de 3 ans renouvelable.

Vous devez obtenir votre permis de résidence dans le mois qui suit votre arrivée sur le territoire. C’est le document indispensable pour un grand nombre de formalités et démarches (achat d’un véhicule, ouverture d’un compte en banque, etc). Il vous permet également de sortir et entrer librement du pays, sur présentation de votre passeport.

De manière générale, dans le cadre d’une expatriation, c’est l’employeur qui prend en charge ces formalités. L’employé devra par ailleurs se soumettre à une visite médicale obligatoire, comprenant un test de dépistage de séropositivité.

Les personnes atteintes du Sida, séropositives, atteintes d’hépatite B ou de la tuberculose seront immédiatement expulsées du pays et ne pourront obtenir de visa de résidence.

Le conjoint et les enfants de l’employé peuvent entrer aux Emirats avec un visa de visite et pourront entamer la procédure d’obtention du permis de résidence lorsque l’employé en sera lui-même détenteur et pourra les sponsoriser.

Pour plus d’informations sur ces démarches, consultez le site du bureau de l’immigration de Dubaï : www.dubai.ae

Logement

Il n’est pas toujours évident pour les étrangers de se loger à Dubaï du fait de la demande constante des expatriés et d’un parc locatif limité. Commencez par vous renseigner auprès de votre entreprise et de vos collègues, et contactez les agences immobilières de la ville.

Le site www.bonjourdubai.com (francophone) propose une rubrique logements à Dubaï.

Il est absolument nécessaire d’avoir un logement climatisé, compte tenu du climat très chaud et sec.

Les baux sont établis pour un an renouvelable, et l’eau et l’électricité ne sont pas inclues dans le loyer. Il vous faudra aussi vous acquitter d’un impôt local de l’ordre de 5% de votre loyer mensuel.

Enfin, n’oubliez pas de souscrire une assurance.

Transports

On conduit à droite à Dubaï, où le réseau routier est excellent. Attention cependant, la conduite peut être dangereuse…

Il vous faudra obligatoirement le permis de conduire international, qui s’obtient auprès de le préfecture ou sous préfecture de votre département et est valide 3 ans. Bien évidemment il vous faudra souscrire une assurance.

Attention : l’alcool au volant est interdite, ainsi que l’utilisation du téléphone portable.

Il existe des lignes de bus à Dubaï (se renseigner auprès de l’office du tourisme) et, depuis 2009, un métro automatisé : 2 lignes sont ouvertes, et 2 autres sont en cours de construction. Un tramway est également prévu.

Enfin, un monorail, reliant Palm Jumeirah Island (île artificielle en forme de palmier) au continent, est partiellement ouvert.

Santé

Le système de soins est de très bonne qualité à Dubaï. Vous pourrez bénéficier de soins gratuits dans les hôpitaux publics sur présentation de la “health card”. Celle-ci s’obtient dans le centre de santé le plus proche de votre domicile sur présentation d’une copie de votre passeport, de votre attestation d’emploi, de 2 photos d’identité et d’un formulaire de demande (disponible dans les cliniques et hopîtaux) rempli et signé.

Pour bénéficier de soins dans les établissements de santé privés, il faut avoir une assurance santé pour expatrié.

De même, si votre employeur ne vous fournit pas d’assurance, vous devrez en souscrire une.

Bon à savoir : aucune vaccination n’est exigée à l’entrée des Emirats Arabes Unis, mais certains vaccins sont recommandés. Consultez le site de la MFE pour en savoir plus : www.mfe.org

Douanes

Pour connaître la liste complète des produits autorisés ou interdits, consultez le site des douanes de Dubaï : www.dxbcustoms.gov.ae

Liens et infos complémentaires

consulfrance-dubai.org : le site de l’ambassade de France à Dubaï.

Guide pour un déménagement à Charjah

Déménager à Abou Dabi

www.dubaitourism.ae : site de l’office du tourisme de Dubaï.

DEVIS DEMENAGEMENT