VIVRE EN IRLANDE : DÉMÉNAGER À DUBLIN

Un déménagement réussi nécessite de l’organisation et de la planification. Pour votre déménagement à Dublin, consultez tout d’abord la fiche “Déménager en Irlande” qui liste pour vous de nombreuses informations essentielles et les formalités générales qu’il vous faudra réaliser avant votre départ outre-manche ou dans les semaines qui suivent votre installation.


Présentation générale

A la fois centre historique, économique, et culturel de l’Irlande, Dublin est une des capitales européennes les plus riches en diversité.

Abritant de nombreuses manifestations culturelles et artistiques, Dublin sait combler ses habitants qui le lui rendent bien.

En effet, la ville irlandaise est réputée pour ses habitants cosmopolites ouverts, chaleureux et généreux.


Démarches préalables

Pour déménager et séjourner dans un pays membre de l’Union Européenne, il suffit aux ressortissants de l’UE d’être munis d’un passeport en cours de validité.

Toutefois, pour vivre en Irlande, il est impératif de s’inscrire auprès de l’administration fiscale en demandant l’attribution d’un numéro personnel. Rendez-vous dans un bureau local de l’aide sociale « Social Welfare » pour en faire la demande.


Logement

Ces dernières années, il s’est avéré plus difficile de trouver à se loger à Dublin. Pour faciliter l’installation, contactez les agences immobilières locales qui vous guideront dans vos recherches.

Consultez également les petites annonces de locations et de logements des hebdomadaires irlandais comme the Irish Times (www.irishtimes.com) et The Evening Herald (www.herald.ie) ou encore le site www.daft.ie .

Sachez que les quartiers résidentiels de Dublin sont principalement dans la partie Sud de la ville, avec une durée de bail d’un an pour la plupart. Les locations sont généralement meublées et prêtez attention aux prix indiqués de location que n’incluent pas toujours les charges.


Protection sociale

En tant que résidents irlandais vous bénéficierez des mêmes accès aux droits de Santé que les nationaux. Cependant, le système de protection sociale de l’Irlande n’est pas aussi performant que celui instauré en France. De fait, il est souvent vivement recommandé de souscrire à une assurance médicale privée pour vous assurer une prise en charge par les professionnels de santé, ainsi qu’une participation aux frais médicaux.

Pour plus de renseignements sur les prises en charge du système public et vos droits à la Santé, contactez le Department of Health à Dublin (www.doh.ie).

Pour continuer à bénéficier de prestations équivalentes à la Sécurité sociale française, la Caisse des Français de l’Etranger (www.cfe.fr) offre la possibilité aux salariés expatriés d’adhérer à des assurances volontaires.


Liens et infos complémentaires

www.mfe.org : Pour préparer votre déménagement et votre installation en Irlande, la Maison des Français de l’Etranger vous conseille et vous guide dans les spécificités administratives du pays.

dublinaccueil.blogspot.fr : L’association Dublin Accueil, affiliée à la FIAFE, a pour but de regrouper les francophones et français de Dublin et de les guider dans leur vie en Irlande : conseils, avis, découverte de la ville.

www.visitdublin.com : Le site de l’office du tourisme de Dublin pour découvrir tous les sites et lieux de la ville irlandaise sans rien rater de la capitale.

Coordonnées de l’Alliance Française de Dublin :
Alliance Française in Dublin
1, Kildare Street
Dublin 2
Site : www.alliance-française.ie

DEVIS DEMENAGEMENT