DÉMÉNAGEMENT INTERNATIONAL : VIVRE À DURBAN, AFRIQUE DU SUD

Vous vous apprêtez à déménager à l’étranger et plus spécifiquement à Durban, en Afrique du Sud pour le travail ou pour la découverte de la vie sud-africaine. Pour que votre déménagement international se fasse dans les meilleures conditions et sans surprise, Alba Déménagements vous aide à anticiper et organiser toutes les étapes de ce départ : démarches administratives, contacts avec les institutions de l’état, formalités douanières, pratiques quotidiennes.

Pour des raisons professionnelles ou pour causes personnelles les prochains mois de votre vie vont se dérouler en Afrique du Sud. Pour prendre connaissance avec les principales démarches à destination du pays, reportez-vous à la fiche “Déménager en Afrique du Sud”.


Présentation générale

Située sur le littoral est du pays, Durban offre de nombreuses riches tant culturelles que naturelles.

Dans une vie urbaine très proche de la vie occidentale avec le confort que l’on connaît, les paysages naturels environnant ont su rester sauvages.

A la différence de Johannesburg et de Pretoria, Durban n’est pas beaucoup habité par des expatriés, ainsi la seconde langue pratiquée dans la ville est l’anglais.


Démarches préalables

Avant tout déménagement à Durban, pensez aux démarches indispensables pour l’obtention d’un passeport en cours de validité d’au moins 6 mois et d’un visa défini selon votre séjour : travail, résidence, tourisme, étude…
Prenez contact avec l’Ambassade d’Afrique du Sud à Paris pour tout renseignement et dépôt de dossier.

Si vous désirez apporter avec vous quelques uns de vos biens, il est recommandé de faire appel à un déménageur spécialisé dans le déménagement international et reconnu FIDI, FAIM. Ces garanties vous assurent une véritable prise en charge du début à l’arrivée, sans vous soucier des formalités douanières qui seront gérées par le déménageur.
Faites un devis déménagement gratuit, un conseiller d’Alba Déménagements répondra à votre devis déménagement international dans les plus brefs délais. devis déménagement international.

Une fois votre déménagement à Durban effectué, rendez-vous auprès de l’Ambassade de France à Pretoria pour réaliser votre inscription consulaire au registre des français hors de France. Cette démarche n’est pas obligatoirement mais fortement conseillée aux expatriés. Cette inscription vous permet à la fois d’être rattaché au gouvernement français et ainsi de bénéficier d’aide en cas de problème, mais également de justifier de votre présence sur le territoire sud-africain.


Santé

L’Afrique du Sud ne bénéficie pas de couverture médicale obligatoire. Pour vous assurer une prise en charge médicale et hospitalière en cas de besoin vous devez souscrire à une assurance santé privée proposée par différents organismes. Tout comme le principe de mutuelle complémentaire santé en France, vous devez prêter attention aux remboursements et prises en charge effectués par les différentes assurances pour vous garantir d’être bien couverts selon vos besoins médicaux : lunettes, hôpital…

Pour retrouver des couvertures équivalentes à celles de la Sécurité sociale française, la Caisse des Français de l’Etranger propose aux expatriés français des assurances volontaires.

A noter : Si vous déménagez à Durban pour des raisons professionnelles, renseignez-vous auprès de votre service de ressources humaines pour la possible prise en charge des frais de votre couverture santé.


Liens et informations complémentaires

www.consulfrance-jhb.org : La France est présente à Durban via des Consuls honoraires dont vous trouverez toutes les informations sur le site du Consulat de France à Johannesburg.

DEVIS DEMENAGEMENT