S'INSTALLER À L'ÉTRANGER : DÉMÉNAGER EN ÉCOSSE

Un déménagement est toujours source de stress, d'autant plus lorsqu'il s'agit de changer de pays. Pour vous faciliter la tâche, Alba Déménagements a listé les différentes formalités et réglementations qu'il faut respecter pour partir s'installer en Écosse.

Pour votre changement d'adresse, retrouvez sur notre page des formalités les démarches à effectuer auprès des différents organismes.

LES LOGEMENTS EN ÉCOSSE

Les prix sont généralement élevés, tout particulièrement dans les grandes villes comme Glasgow ou Édimbourg. Si vous partez seul, vous pouvez envisager la colocation. D'autant plus qu'il faut payer la Council Tax qui représente environ £100 par mois. Cette taxe est liée au logement et non au nombre de personnes qui l'occupe. Autrement dit, si vous vivez seul, vous payerez plus qu'en colocation car dans cette dernière la somme sera répartie entre les colocataires. De plus, si vous êtes étudiant, vous n'avez pas à payer cette taxe. Évitez donc de faire une colocation avec des personnes salariées sous peine de devoir partager le prix d'une taxe qui ne vous concerne pas.

Vous pouvez louer un camion pour votre déménagement et vous rendre au Royaume-Uni avec un ferry ou l'Eurotunnel ou bien faire appel à une entreprise spécialisée qui vous accompagnera dans toutes ces démarches. Sachez également que, dans le cadre d'une mutation, votre entreprise peut prendre en charge votre déménagement avec un déménageur professionnel.

TROUVER UN TRAVAIL EN ÉCOSSE

L'Écosse fait partie de l'espace Schengen. Si vous êtes un ressortissant de l'union européenne, vous n'aurez donc pas besoin de visa ou de permis de travail. Vous pourrez vivre et travailler dans les mêmes conditions que les écossais. La maîtrise de la langue anglaise est néanmoins indispensable pour trouver un emploi qualifié. Sinon, vous pourrez chercher un job dans la restauration, la vente ou éventuellement les centres d'appel. Pensez également à faire débloquer votre téléphone afin d'acheter une carte SIM écossaise, plus rentable. Vous pourrez ainsi être contacté facilement par un employeur.

OUVRIR UN COMPTE EN BANQUE ÉCOSSAIS

Une des premières démarches administratives à entreprendre lorsque vous emménager en Écosse est d'ouvrir un compte en banque. Il suffira de vous présenter dans une banque avec votre carte d'identité ou votre passeport en cours de validité ainsi qu'un justificatif de domicile (facture d'électricité ou gaz). Dans la plupart des cas, l'ouverture du compte est gratuite et il n'y a pas de frais pour la carte bancaire ou la tenue du compte. Il faut compter environ une dizaine de jours pour l'ouverture du compte et jusqu'à trois semaines pour la réception de votre carte bleue. Si vous avez trouvez un travail avant l'ouverture de votre compte, vous serez payé avec un chèque qu'il vous faudra ensuite échanger contre du liquide dans une banque. L'Écosse faisant partie du Royaume-Uni, la monnaie est la livre sterling.

LA PROTECTION SOCIALE

Pour prétendre à une protection sociale, vous devrez obtenir un NIN ou National Insurance Number qui est l'équivalent de notre numéro de sécurité sociale. Vous devrez prendre rendez-vous dans un JobCentre Plus et on vous demandera d'apporter certaines pièces justificatives. Vous recevrez un papier provisoire deux à trois semaines plus tard puis la carte définitive. Les pièces à fournir diffèrent selon que vous soyez salarié ou en recherche d'emploi. Dans ce dernier cas, vous devrez fournir des preuves de votre avancée : copies de lettres de candidatures et d'annonces d'emploi, enregistrement dans une agence de recrutement, …etc.

Avant votre départ, pensez à demandez une carte européenne d'assurance maladie. Cette carte vous permettra d'accéder aux mêmes soins que les écossais pendant cette période de flottement.

LES IMPÔTS ET ALLOCATIONS CHÔMAGE

Avant votre départ, prévenez votre centre des impôts en France pour les informer de votre déménagement à l'étranger et éventuellement de votre nouvelle adresse. Au Royaume-Uni, les impôts sont prélevés sur votre salaire.

Vous pouvez bénéficier des allocations chômage dans deux cas :

  • Vous percevez déjà des allocations en France. Vous pourrez encore recevoir vos allocations pendant 3 mois maximum si vous vous inscrivez dans un JobCentre la semaine suivant votre emménagement.
  • Votre conjoint ou concubin est muté. Il faudra préciser la situation sur votre lettre de démission et prendre rendez-vous avec Pôle Emploi pour effectuer les formalités administratives.
Nous vous conseillons de vous renseigner auprès des autorités compétentes.

DÉMÉNAGER EN ÉCOSSE AVEC VOS ANIMAUX

La Grande-Bretagne, dont fait partie l'Écosse, est très exigeante avec nos animaux de compagnie. Les vaccins devront être refaits au minimum 6 mois avant votre déménagement. Ils devront être porteurs d'une puce électronique. Les règles changent en fonction de l'animal. Renseignez-vous avant de partir sur les conditions du Pet Travel Scheme et le règlement de l'Eurostar.

QUELQUES INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Quelques éléments supplémentaires à connaître avant d'emménager en Écosse :

  • La conduite se fait à gauche et les autoroutes sont généralement gratuites.
  • Il vous faudra sûrement un adaptateur pour vos prises de courant.
  • Le numéro de la police est le 999 et l'indicatif est le 0044.
  • Fumer dans les lieux publics est interdit.
  • Il est recommandé de donner 10 % de pourboire au restaurant si le service n'est pas inclus.

Faites appel à Alba Déménagements, professionnel du déménagement depuis plus de 15 ans. Notre équipe vous accompagnera dans vos démarches.

DEVIS DEMENAGEMENT