S'INSTALLER EN ÉCOSSE : Déménager à Édimbourg

L'Écosse est une nation constitutive du Royaume-Uni tout comme l'Irlande du Nord, le pays de Galles et l'Angleterre. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'Écosse et les démarches administratives à entreprendre avant votre départ, consultez notre fiche sur le pays.

Édimbourg : capitale de la nation écossaise

Située sur la côte est, Édimbourg est la deuxième ville d'Écosse après Glasgow en terme de population. La capitale écossaise est multiculturelle puisqu'elle accueille de nombreux étrangers. Parmi les nombreux attraits touristiques de la ville et de la région, on retrouve l'emblématique château d'Édimbourg. C'est d'ailleurs le lieu qui attire le plus de touristes. Plus qu'une ville à visiter, Édimbourg est une ville où il fait bon vivre … À condition de bien préparer son déménagement.

Édimbourg: trouver un logement

Edimbourg, capitale de l'EcosseIl est préférable de s'y prendre longtemps à l'avance pour trouver un logement à Édimbourg. En effet, comme toute grande ville, il peut être compliqué de trouver un bien rapidement. Si votre budget est restreint, pensez à la colocation.

La Council Tax que vous devrez payer sera moins élevé si vous habitez à plusieurs. En effet, cette taxe s'applique au logement et non au nombre de personnes qui l'occupent. De plus, vous pourrez rencontrer des écossais et vous intégrer plus facilement dans le pays. Si vous ne souhaitez pas avoir recours à la colocation, vous pouvez aussi passer par une agence immobilière pour trouver votre bonheur.

Comment se déplacer dans Édimbourg ?

Pour se déplacer dans Édimbourg, il est préférable de prendre les transports en commun. En effet la conduite à gauche peut être déroutante si vous n'êtes pas habitué. Conduire dans une grande ville est alors encore plus compliqué dans ces conditions. De plus, il n'est pas toujours aisé de trouver une place pour se garer.

Plus pratique, le tramway qui relie la ville à l'aéroport et les bus de la compagnie Lothian Buses vous permettront de vous rendre partout en ville. Si vous sortez le soir, vous pouvez prendre le bus de nuit ou le taxi. La ville compte aussi de nombreuses pistes cyclables pour les amoureux de deux roues.

L'assurance maladie écossaise

Afin de bien préparer votre expatriation en Écosse, pensez à faire la demande d'une carte d'assurance maladie européenne. Vos dépenses de santé seront ainsi couvertes les premières semaines suivant votre déménagement. Dès votre arrivée, entamez les démarches pour obtenir votre NIN ou National Insurance Number auprès d'un JobCentre Plus. Pour en savoir plus sur le système de protection sociale, consultez notre fiche « Déménager en Écosse ».

Liens et infos complémentaires

Les écossais ont un accent plus prononcé que les anglais. Par conséquent, vous aurez peut-être un peu de mal à vous y adapter pendant les premières semaines mais ne lâchez rien. Une fois habitué, vous n'aurez plus de problème à comprendre les conversations de vos collègues, colocataires ou amis. De plus, les habitants d'Édimbourg ont la réputation d'être des gens accueillants et ne devraient donc pas être vexés si vous leur demander de répéter.

Vous trouverez des informations complémentaires sur les sites suivants :

www.diplomatie.gouv.fr : le site du gouvernement pour réussir votre expatriation en Écosse.

www.visitscotland.com : Site officiel de l'office de tourisme de l'Écosse.

DEVIS DEMENAGEMENT