S’expatrier au Canada : déménager à Edmonton

Edmonton, capitale de la province d’Alberta, borde la rivière Saskatchewan et est située dans la région la plus fertile du Canada. Deuxième ville la plus peuplée d’Alberta après Calgary, Edmonton est connue pour avoir une économie florissante et un taux de chômage excessivement bas, le choix parfait pour un expatrié !

Edmonton, un trésor économique

Vue sur Edmonton au Canada'Edmonton a vu le jour en 1795 grâce au commerce de fourrure et d’or. Elle était un lieu de passage pour les chercheurs d’or, les trappeurs et les pionniers allant vers le nord et l’ouest du Canada. Peu à peu, ces derniers s’y sont installés et le fort d’Edmonton de 700 habitants est devenu une ville de plus de 9000 résidents.

Au début du XXème siècle, son sous-sol riche en pétrole lui a permis de développer une industrie florissante, sa devise « industrie, intégrité, progrès » est d’ailleurs révélatrice de la volonté de dynamisme de la ville. Grâce à cette richesse, Edmonton est connue pour son faible taux de chômage, y compris dans les périodes de crises ! Elle est l’une des villes au PIB le plus important par habitant au monde.

La vie à Edmonton

La ville est répartie en plusieurs quartiers bien distincts typiques des villes d’Amérique du Nord. Située au cœur d’une nature spectaculaire, la ville tire parti de son environnement en incluant la nature au cœur de son architecture. Les quartiers sont parsemés de parcs et jardins, dont les jardins botaniques spectaculaires du Muttart Conservatory, qui sont ornés de pyramides abritant une mini forêt tropicale !

En hiver, la métropole se transforme en station de ski : située à plus de 600 mètres d’altitude, tous les sports d’hiver y sont praticables, des raquettes aux chiens de traineaux. L’été, la ville accueille de nombreux festivals, elle a d’ailleurs le surnom de « ville des festivals ». Elle peut s’enorgueillir d’être l’une des villes les plus ensoleillées du Canada ce qui lui permet d’en organiser énormément en plein air dans ses nombreux parcs

En tant que français, la vie à Edmonton n’est pas bien différente d’en métropole. En effet, il y a une communauté francophone importante, plus de 16000 personnes, et de nombreuses écoles proposent des cours en français. Certains quartiers sont entièrement francophones, comme le quartier de la paroisse Saint Joachim, lieu de résidence historique des franco-albertains. Ce quartier regroupe de nombreuses associations françaises, des boutiques et lieux dédiés à la culture française.

Se loger à Edmonton

Comme dans toutes les villes, Edmonton a des quartiers plus côtés que d’autres. À Edmonton, les quartiers du South et du West End sont réputés comme étant les plus agréables à vivre mais si vous cherchez à vous installer pour un petit prix, privilégiez le North.

Afin d’obtenir un logement, vous aurez besoin de références (souvent de la part de votre employeur) et il vous sera demandé un mois de loyer supplémentaire. Il faut savoir qu’il est indispensable de posséder un véhicule car la ville n’est pas très bien desservie en transport en commun.

Si vous voulez en savoir plus pour préparer votre déménagement à Edmonton, n’hésitez pas à contacter Alba Déménagement.

DEVIS DEMENAGEMENT