S'installer au Émirats arabes unis  : nos conseils pour déménager sans stress

Un déménagement international est toujours une grande source de stress et nécessite une bonne dose d'organisation. En tant que déménageur professionnel, nous vous proposons ce guide pour réussir votre expatriation aux Émirats Arabes Unis.

Les Émirats arabes unis

Carte et drapeau des Émirats Arabes UnisLes Émirats Arabes Uni (E.A.U) constituent un état fédéral dont la capitale est Abou Dhabi, bien que la ville la plus peuplée soit Dubaï. L'économie du pays est résolument tournée vers l'exportation du pétrole et du gaz naturel ainsi que le tourisme de luxe. La langue officielle est l'arabe et la monnaie est le dirham. La religion d'État est l'islam mais les autres religions sont bien tolérées.

Le climat est aride, la chaleur est par conséquent étouffante (le mot est faible) en été. Les températures montent régulièrement au dessus de 50°C et l'humidité n'aide pas. La climatisation est donc indispensable pendant cette période. En hiver, les températures sont plus clémentes. La nuit est même froide dans le désert.

Les démarches administratives

Vous n'avez pas besoin de visa pour vous rendre aux Émirats Arabes Unis. Un simple tampon sur votre passeport vous permettra de séjourner 90 jours maximum dans le pays. Une fois arrivé dans le pays, vous disposez de 30 jours pour effectuer les démarches administratives et obtenir un visa de résidence. Elles doivent s'effectuer par le biais de votre employeur.

À noter : Pour l'obtention d'un visa de résidence, vous devrez fournir une attestation de non-séropositivité. Les personnes atteintes du VIH, de la tuberculose ou de l'hépatite B peuvent se faire expulser du pays. Les touristes ne sont pas concernés par ces tests.

Déménager avec vos animaux domestiques

Pour un déménagement dans un pays étranger en dehors de l'union européenne, il faut se renseigner sur la loi auprès de l'ambassade de votre pays de destination. Ceci est d'autant plus vrai pour l'importation d'animaux domestiques. Pour les Émirats Arabes Unis, votre animal doit être vacciné contre la rage au minimum un mois avant le départ, posséder un passeport ainsi qu'un certificat international de bonne santé. D'autres conditions peuvent encore s'ajouter.

Liens et infos complémentaires

Il convient de faire preuve de discrétion et de réserve en public. Il est nécessaire de se renseigner sur les différences culturelles et les mœurs du pays car des comportements jugés «  acceptables  » en France pourraient vous amener devant la justice aux Émirats Arabes Unis. Rassurez-vous, le pays accueille beaucoup d'expatriés et donc de cultures différentes, ce qui fait tout le charme des Émirats Arabes Unis.

Vous trouverez sur le site du gouvernement des conseils aux voyageurs concernant notamment la sécurité, la législation ou bien encore le code vestimentaire à adopter. Retrouvez d'autres informations pratiques sur le site de l'ambassade de France aux Émirats Arabes Unis.

Découvrez sur cette page les formalités à remplir avant de quitter votre logement.

 

DEVIS DEMENAGEMENT