Le déménagement avec des enfants : mode d’emploi

Déménager avec des enfants peut s’avérer difficile. Ils laisseront derrière eux amis, endroits familiers, activités… et devront s’adapter à un environnement inconnu : nouvelle maison, nouveau quartier, nouvelle école. Ces changements rendent vos enfants vulnérables : ils auront besoin de vous pour écouter leurs inquiétudes et les aider à comprendre et surmonter cet événement.

déménagement enfant Alba DéménagementsAvant le déménagement, impliquez vos enfants dans le processus et n’hésitez pas à leur en parler le plus souvent possible. L’annonce du déménagement doit se faire en amont afin que les enfants aient le temps de se faire à l’idée de quitter leur environnement. Néanmoins il n’est pas nécessaire de les en informer des mois en avance, cela susciterait des inquiétudes inutiles. Peu importe leur âge, informez les avec des mots simples, donnez leur les raisons du déménagement. La compréhension des raisons facilite l’appropriation de cet événement par l’enfant. Si votre enfant semble réticent, faites lui une liste de tous les éléments positifs que cela produira dans sa vie.

Si cela vous est possible, visitez votre nouveau logement, le voisinage et la nouvelle école avec vos enfants. Echangez le plus possible, demandez leur leur avis et partagez le votre avec eux. Autant que possible, ne changez pas les habitudes de vos enfants avant le déménagement. Pensez à prévoir des activités pour eux près de votre nouveau logement, cela les aidera à s’intégrer.

Pendant le déménagement, le maître mot est l’organisation et la planification. C’est le seul moyen de contenir le stress lié à celui-ci, stress que peuvent ressentir vos enfants. Autant que possible, essayez de ne pas changer vos habitudes : heure des repas, de la sieste, du coucher. Vous pouvez également les impliquer lors de l’emballage : ils peuvent emballer les objets qui leur sont chers ou encore décorer les cartons. Garder à proximité leurs jouets préférés afin qu’ils les aient près d’eux lors du voyage vers le nouveau domicile.

Après le déménagement, visitez le voisinage avec vos enfants, repérez les centres commerciaux, les restaurants, les parcs… Présentez vous à vos voisins et présentez vos enfants aux leurs. Soyez vigilant par rapport au comportement de vos enfants afin de repérer s’ils ont des problèmes. Parmi les signes de « détresse » ou mal-être on trouve les problèmes inhabituels à l’école, la mauvaise humeur, le sommeil difficile… Si besoin, vous pouvez consulter un conseiller d’orientation, un enseignant ou toutes personnes pouvant vous donner des conseils. Enfin, soyez patient, le temps d’adaptation vaut aussi bien pour vous que pour vos enfants.

En ce qui concerne l’école, les enseignants ont l’habitude d’accueillir les enfants en cours d’année et facilitent leur intégration. Vous pouvez néanmoins les informer (surtout si vos enfants reprennent l’école en septembre) que vous avez emménagé récemment. N’hésitez pas à leur demander si tout se passe bien. De manière générale, les enfants s’adaptent rapidement.
Au niveau de la garde, le déménagement entraine quasi systématiquement un changement. Il faut prévoir une alternative qui vous convienne et qui mette votre enfant à l’aise.

Enfin, rappelez-vous, quelque soit l’âge de vos enfants, il est indispensable de communiquer avec eux durant toutes les étapes du déménagement.

DEVIS DEMENAGEMENT