S’installer à l’étranger : Déménager en Espagne

Déménager dans un pays étranger représente bien plus qu’une simple mise en cartons de vos biens. En effet, si vous ne planifiez pas suffisamment, vous risquez de faire face à de nombreuses difficultés. L’organisation est indispensable pour estimer le temps des tâches que vous devrez effectuer pour votre déménagement en Espagne.

Formalités administratives

Les démarches pour déménager en Espagne sont simplifiées. En effet, l’Espagne est un état membre de l’Union Européenne, vous n’aurez donc pas à faire face aux formalités douanières. Pour déménager en Espagne, seule une pièce d’identité en cours de validité est nécessaire.

Déménagement Espagne Alba DéménagementsEn tant que ressortissant de l’union européenne vous pouvez entrer, sortir, circuler, et vivre en Espagne sans carte de résidence (pour une durée inférieure à 3 mois). Si vous déménager en Espagne pour une durée supérieure à 3 mois, vous devrez vous enregistrer ou demander un prolongement de séjour au commissariat de police ou au service des étrangers de votre lieu de résidence. Vous vous inscrirez ainsi au registre central des étrangers. La carte de résident à été supprimée pour les ressortissants européens, en revanche le N.I.E (Numéro d’Identification pour Etranger) reste en vigueur et vous sera nécessaire pour un grand nombre de démarches administratives (ouverture d’un compte en banque, inscription en agence de travail temporaire, etc.). Pour l’obtention de votre N.I.E, vous devrez fournir une pièce d’identité en cours de validité, trois photographies, un justificatif de ressources, un contrat de travail, un certificat de la banque et un formulaire de demande. Une fois réalisé, il est valable 5 ans.

Une fois votre N.I.E obtenu, vous pourrez vous inscrire au recensement municipal et ainsi bénéficier de prestations sociales et vous inscrire sur les listes électorales. Notez néanmoins que l’inscription sur les listes espagnoles suspend votre droit de vote pour les élections européennes en France.

Déménager et travailler en Espagne

La libre circulation des travailleurs au sein de l’union européenne rend les visa et permis de travail inutile pour travailler et déménager en Espagne. Vous bénéficierez donc des mêmes conditions de travail que les ressortissants espagnols.

Lorsque vous aurez déménagé en Espagne et si vous être en recherche d’emploi l’Institut National de l’Emploi (INEM) peut vous aider. En effet, ces agences de l’Etat proposent des services en recrutement dans tous les secteurs d’activités (formations, orientations professionnelles, etc.). Vous pouvez également faire appel à des agences intérims. Sachez que ce sont des organismes privés en mesure de vous demander de payer frais de dossier et de placement.

Les impôts

Dès lors que vous résidez en Espagne plus de 183 jours durant l’année fiscale ou percevez un salaire de votre activité dans le pays, vous êtes considéré comme résident fiscal et êtes soumis aux impôts sur le revenu. En Espagne, l’impôt est généralement prélevé sur les salaires et comprend les cotisations de sécurité sociale. Vous devrez néanmoins remplir une déclaration d’imposition. Notez que les taux d’impositions varient entre 18 et 43% suivant les salaires. Lorsque vous aurez déménagé en Espagne, vous devrez présenter votre N.I.E lors des correspondances avec les services des impôts.

Déménager en Espagne avec des animaux

Si vous déménager en Espagne avec des animaux, vous devrez fournir des certificats vétérinaires ou passeport suivant leur espèces. Vous devrez produire un certificat manuscrit déclarant que les animaux sont en votre possession depuis plus de 3 mois ou depuis leur naissance s’ils ont moins de 3 mois. Vous devrez également vous engager à ne pas vendre vos animaux. Pour déménager en Espagne vos animaux de compagnie devront être vacciné contre la rage et être identifié (puce électronique ou tatouage).

Quelques informations supplémentaires

Si vous déménager en Espagne, sachez qu’on ne prévoit jamais de rendez-vous entre 14h et 15h30, c’est l’heure du déjeuner. Dans une relation commerciale, il est conseiller d’établir un courant personnel : le tutoiement est très fréquent.
Il n’est pas rare que des diners d’affaires soient réalisés chez vos interlocuteurs. Plus conviviaux, ces diners restent néanmoins professionnels jusqu’à leur terme.

Pour vos projets de déménagements internationaux, épargnez vous du stress et gagner du temps, faites appel à Alba Déménagements.

 

DEVIS DEMENAGEMENT