Déménagement étudiant : comment réaliser un déménagement économique ?

La poursuite des études et notamment l’après bac entraîne, la plupart du temps, un déménagement pour les jeunes diplômés. Celui-ci est souvent synonyme de dépenses importantes. Le budget étudiant étant serré, voici quelques conseils pour réaliser un déménagement étudiant de façon économique.

Quelque soit la raison de votre déménagement (rentrée universitaire, stage de fin d’études, départ à l’étranger - programme Erasmus par exemple -) vous devrez un choix : le réaliser seul ou avec un professionnel.

Le déménagement par des professionnels

Si vous souhaitez faire appel à un déménageur tout en ménageant votre budget, vous pouvez opter pour la formule la plus économique. Lors de ce type de déménagement, vous vous chargez de l’emballage/déballage et du démontage/remontage de l’ensemble de votre mobilier et de vos biens. Les déménageurs réalisent uniquement le transport d’un point A vers un point B.

Déménager seul

Déménagement étudiantDéménager par soi-même reste la formule la plus privilégiée par les étudiants. Economique, elle nécessite temps et ressources. Vous devrez tout d’abord vous équiper : ruban adhésif, cartons, papier journal ou papier bulle pour protéger les objets les plus fragiles… Sachez que certains magasins vendent des kits comprenant tous les éléments pour effectuer un déménagement étudiant.

Vous devrez par la suite vous poser la question du transport. Si vous n’avez pas dans votre entourage un camion à disposition, vous devrez effectuer une location. Dans ce cas, deux formules s’offrent à vous : la location en aller-retour ou en aller simple. Vous pourrez, si la distance le permet, louer une camionnette à la journée et faire l’aller retour.

Notez bien que pour louer un camion de déménagement, vous devez bénéficier d’une assurance responsabilité civile (celle-ci est souvent incluse dans un contrat multirisque habitation). Dans la plupart des agences de locations, vous devrez également avoir vos 21 ans révolus pour louer et conduire une camionnette. Si ce n’est pas le cas, vous devrez confier la conduite du camion à une personne remplissant cette condition.

Alors que choisir : Déménager seul ou avec l’aide d’un professionnel ?

Pour faire votre choix, prenez en compte votre futur lieu d’habitation, la quantité de biens à déménager, leur poids, etc. Si l’appartement que vous louez est meublé, un simple aller retour en voiture devrait suffire à transporter l’ensemble de vos affaires.
En revanche, si vous transportez des objets lourds et/ou fragiles (pianos par exemple), il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. Vous pouvez également choisir une formule où le déménageur n’emballe que les objets fragiles pour un maximum de sécurité.

Si vous faites le choix de faire appel à un déménageur, n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour opter pour le meilleur rapport qualité prix. Néanmoins, faire appel à un déménageur reste plus coûteux que louer une camionnette. Pour minimiser les coûts, nous vous conseillons de privilégier cette formule pour un déménagement longue distance et en utilisant le groupage. Ainsi, un seul camion contient les biens groupés de plusieurs déménagements, les frais sont ainsi partagés. Ce type de déménagement a un inconvénient majeur : vous ne programmez pas à l’avance la date de votre déménagement puisqu’elle dépend également des autres personnes déménagées le même jour que vous.

Dès leur arrivée, les déménageurs vous demanderont sans doute de signer une décharge. Lorsque le déménagement est terminé, procéder à une vérification de votre mobilier et de vos objets fragiles.

Pour réaliser votre déménagement étudiant, faites une demande de devis à Alba Déménagements.
 

DEVIS DEMENAGEMENT