Vivre au Maroc  : Déménager à Fès

Afin de planifier au mieux votre expatriation à Fès, pensez à consulter notre fiche informative sur le déménagement au Maroc.

Fès

Fès est la deuxième ville du Maroc en terme de population après Casablanca. Située au Nord, elle est l'une des villes impériales et est considérée aujourd'hui comme la capitale spirituelle. Forte d'un histoire riche, elle attire chaque année de nombreux touristes qui viennent tout particulièrement visiter la vieille ville ou médina. Elle est d'ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Le tourisme est d'ailleurs un secteur en plein développement et qui compte de plus en plus dans l'économie de la ville.

Trouver un logement À Fès

Déménager à Fès au MarocPour acheter ou louer votre bien immobilier, vous pouvez passer par l'une des nombreuses agences immobilières. N'hésitez pas non plus à faire fonctionner votre réseau. Le bouche à oreilles est encore l'un des meilleurs moyens de trouver votre bonheur.

Comment se déplacer dans Fès ?

Si vous souhaitez importer votre voiture, vous devrez vous affranchir d'une taxe conséquente et changer de plaque d'immatriculation. Le code de la route n'est pas toujours respecté dans le pays. Le risque d'accident est donc élevé. Il vous faudra également échanger votre permis français contre son équivalent marocain. Le permis français tout comme le permis international n'est valable qu'un an à compter de votre d'arrivée dans le pays. En effet, si vous n'effectuez pas ce changement, vous serez considéré comme roulant sans permis avec pour conséquences une forte amende et l'immobilisation du véhicule. De plus, il est interdit de circuler en voiture dans la vieille ville.

Pour les transports en commun, la ville possède un réseau important de bus qui sont généralement bondés et où sévissent parfois des pickpockets. Il est également possible de circuler en ville avec l'un des nombreux taxis. Pour les liaisons intérieures, vous pouvez prendre l'avion ou le train. L'aéroport international de Fès est l'un des plus fréquentés. Il est aussi possible de prendre le bus mais ils sont parfois vétustes et souvent complets.

protection sociale

Les employeurs sont tenus d'affilier leurs employés dans un délai de 30 jours après leur embauche à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Cependant, beaucoup d'expatriés optent pour la Caisse des Français de l'Étranger pour profiter de meilleures prestations.

Liens et infos complémentaires

Découvrez d'autres ressources utiles :

DEVIS DEMENAGEMENT