S'INSTALLER À L'ÉTRANGER : DÉMÉNAGER À FLORENCE

Afin de planifier au mieux votre déménagement en Italie, consultez notre fiche. Elle regroupe toutes les informations générales et démarches à effectuer avant de partir vivre en Italie.

FLORENCE, CAPITALE DE LA TOSCANE

Florence est la huitième ville d'Italie en terme de population. La ville est reconnue pour son patrimoine artistique, architectural et son histoire, notamment pour la période de la Renaissance. À ce titre, la capitale de la Toscane est une destination touristique incontournable du pays.

DÉMARCHES PRÉALABLES

Si vous êtes un ressortissant de l'Union Européenne, il n'est pas nécessaire de vous procurer un permis de séjour. Il suffit d'être en possession d'une simple carte d'identité ou un passeport en cours de validité pour trouver un travail et vivre en Italie.

Si vous prévoyez de rester plus de 3 mois dans le pays, vous devez :

  • Obtenir un code fiscal personnel à l'Agenzia delle Entrate. Vous aurez besoin de votre pièce d'identité. Si vous êtes en famille, munissez-vous du livret de famille. Amenez également des photocopies de ces documents.
  • Vous inscrire dans les registres du recensement de votre commune pour obtenir un certificat de résidence. Ce document pourra vous être demandé pour différentes démarches administratives comme la recherche d'un emploi ou l'assurance sociale.

 

DÉMÉNAGER À FLORENCE

Florence étant une grande ville d'Italie, il est préférable d'entamer vos recherches avant même d'arriver. Prenez garde aux arnaques et ne signez rien sans avoir visité sur place. Si possible, faites une sélection des biens qui vous intéressent et planifier les rendez-vous pour visiter sur place pendant un week-end.

Vous pouvez aussi recourir aux services d'une agence. Cette solution est cependant onéreuse puisque pour signer le bail, vous devrez avancer trois mois de loyer ainsi qu'une garantie de trois mois. De manière générale, les frais d'agence s'élèvent eux aussi … à trois mois. Avec un peu de chance, les frais ne s'élèvent qu'à un mois. Une chose est sûre, demandez les prix avant de signer ou même de visiter !

Renseignez-vous sur les charges locatives et faites attention à bien tout consigner dans le contrat de location.

LES TRANSPORTS À FLORENCE

Florence n'est pas très étendue. Il est donc assez facile de se déplacer à pied. De plus, les voitures sont bannies du centre-ville historique. La ville est néanmoins bien desservie par les transports en commun. Le réseau se compose de lignes de bus et de tramways. Un billet valide pendant 90 minutes coûte 1,20€.

PROTECTION SOCIALE ITALIENNE

Avant de partir, il est préférable de demander une carte européenne d'assurance maladie pour être couvert socialement en attendant d'entreprendre les démarches administratives. Pour bénéficier gratuitement de soins, vous devez demander une carte d'assuré social à l'Agence Sanitaire Sociale. Vous devez venir avec votre pièce d'identité, votre fiche d'état civil, votre certificat de résidence ainsi qu'une fiche complétée de demande de choix de médecin. Amenez les documents originaux ainsi que des photocopies.

LIENS ET INFOS COMPLÉMENTAIRES

www.firenzeturismo.it : Le site officiel de l'office de tourisme de la ville de Florence (anglais ou italien) qui regorge d'informations pratiques.

www.ataf.net/tp/bw.aspx : Le site officiel du réseau urbain de Florence (anglais ou italien).

www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens : le site du gouvernement pour préparer votre expatriation ou votre retour en France.

DEVIS DEMENAGEMENT