S’INSTALLER À L’ÉTRANGER : DÉMÉNAGER À GENÈVE

Pour organiser au mieux votre déménagement à Genève, reportez-vous au préalable à la fiche “Déménager en Suisse” qui liste les informations et démarches générales à effectuer avant votre départ ou dans les 2 mois qui le suivent.

En effet, certaines conditions sont nécesssaires pour pouvoir s’installer en Suisse. Il est notamment nécessaire d’avoir un permis de travail (permis B, L, C ou G) ou de bénéficier d’un regroupement familial.

Présentation générale

Genève est le 22ème canton suisse et compte environ 45 000 habitants répartis sur 45 communes. Avec 194 nationalités différentes qui y cohabitent, Genève est une ville internationale et met tout en oeuvre pour accueillir au mieux les étrangers qui s’y installent.

Logement

Il n’est pas toujours facile de trouver un logement à Genève, le nombre de logements vacants étant très limité. Il est donc vivement recommandé de constituer un dossier complet au préalable afin de pouvoir réagir très rapidement si un bien vous plaît.

En plus de consulter les petites annonces ou suppléments immobilier de la presse ou sur Internet, vous pouvez contacter la société des Régisseurs de Genève, regroupant plus de 50 professionnels de l’immobilier qui pourront vous aider dans votre recherche. Les fonctionnaires internationaux et les diplomates peuvent s’adresser au Geneva Welcome Center qui met à leur disposition des services particuliers.

La location d’un appartement est régie par un contrat de location ou bail à loyer qui fixe le montant du loyer et des charges, les caractéristiques du bien loué et la durée de la location. Une garantie de loyer (caution) équivalente au maximum à 3 mois de loyer sans les charges vous sera demandée.

A noter : à Genève, la cuisine compte pour une pièce.

Scolarité

Pour scolariser les enfants de 4 à 12 ans, les parents doivent se présenter à l’école du quartier ou contacter le Service de la scolarité de l’enseignement primaire. L’inscription doit avoir lieu dans les 3 jours suivant leur arrivée.

Les pièces à fournir sont le permis de séjour ou d’établissement et une attestation d’assurance maladie.

Les enfants âgés de 12 à 15 ans doivent eux être inscrits auprès de la direction générale du Cycle d’orientation dans la semaine suivant leur arrivée. Ceux qui ne viennent pas d’écoles primaires du canton de Genève doivent passer des tests organisés par le Service de la scolarité du Cycle d’orientation (sessions en mai, juin et août).

Protection sociale / assurance maladie

Toute personne travaillant ou résidant en Suisse doit contracter une assurance maladie au plus tard 3 mois suivant son arrivée. Cette obligation est valable pour tous, y compris les enfants et les personnes sans activité lucrative, sauf les fonctionnaires internationaux, les membres des missions permanentes et les membres de leur famille – ceux-ci peuvent s’adresser au Centre d’Accueil Genève Internationale.

L’employeur prend en général en charge l’assurance accident.

Liens et Infos supplémentaires

Service des étrangers et confédérés : www.geneve.ch

  • A contacter avant votre arrivée ou dans les 3 jours suivants.

Le CAGI (Centre d’Accueil Genève International) propose un grand nombre de prestations et services gratuis à la disposition des collaborateurs des :

  • organisations internationales
  • missions permanentes
  • consulats généraux
  • ONG (association, fondation)
  • Fédérations sportives internationales
  • Entreprises multinationales.

qui s’installent à Genève et/ou dans la région lémantique.

Plus d’infos sur : www.cagi.ch

 

Service de l’assurance maladie (SAM) : sam@etat.ge.ch/sam

 

Bureau de l’intégration des étrangers : www.ge.ch/integration

Cet organisme édite notamment un guide pratique très bien conçu sur toutes les formalités administratives pour s’installer à Genève et son canton.

DEVIS DEMENAGEMENT