S'INSTALLER EN ÉCOSSE : DÉMÉNAGEMENT À GLASGOW

Pour en savoir davantage sur l'Écosse et découvrir les démarches administratives à effectuer à votre arrivée, n'hésitez pas à consulter notre fiche « Déménager en Écosse ».

GLASGOW

Glasgow est la plus grande ville en terme de population en Écosse et la troisième de tout le Royaume-Uni. La ville est traversée par la Clyde. Les Écossais forment une nation totalement différente des anglais et ils possèdent donc un accent bien particulier. Il est d'ailleurs très prononcé à Glasgow. Il vous faudra un peu de temps pour vous y habituer.

LES LOGEMENTS À GLASGOW

Il faut débuter les recherches bien avant de partir s'installer en Écosse. Vous pouvez regarder les sites spécialisés, les groupes sur les réseaux sociaux ou faire marcher le bouche à oreille si vous connaissez des gens sur place. Le centre-ville comprend de nombreuses boutiques et est très agréable pour une promenade dominicale. Cependant, le West End est un quartier plus actif et donc plus agréable à vivre en semaine avec ses nombreux pubs et restaurants.

Dans les annonces, le prix des loyers est souvent indiqué à la semaine. Rappelez-vous également qu'il faut payer la Council Tax à répartir entre les colocataires ou à payer seul. Le prix ne dépend pas du nombre de personnes mais s'applique au logement. Il arrive qu'internet soit compris dans le prix des loyers. Quoi qu'il en soit, pour protéger vos droits, visitez sur place. De plus, n'oubliez pas que le contrat doit être rédigé par écrit.

SE DÉPLACER DANS GLASGOW

La ville est peu étendue. Il est donc facile de s'y promener à pied ou d'utiliser les transports en commun. Si vous venez avec votre propre voiture, rappelez-vous que l'on conduit à gauche au Royaume-Uni. La voiture n'est pas le moyen de transport le plus recommandé puisqu'il s'avère assez compliqué de se garer dans le centre-ville. Déposez votre voiture pour la journée dans un parking en banlieue et préférez les transports en commun. Ce principe s'appelle le park and ride. Si vous souhaitez louer un véhicule en étant âgé de moins de 25 ans, renseignez-vous d'abord car il se peut qu'on ne vous autorise pas de louer ou conduire.

Le métro de Glasgow ne comprend qu'une seule ligne qui tourne en rond. Il dessert les principaux centres d'intérêt de la ville mais il ferme assez tôt. C'est un moyen rapide pour se déplacer dans le centre. Un billet à la journée coûte £3,80. Un aller simple vous reviendra à £1,40. Pour vous déplacer en dehors de Glasgow, vous avez le choix entre les bus ou les trains.

L'ASSURANCE MALADIE

Avant de déménager à Glasgow, pensez à demander votre carte européenne d'assurance maladie afin d'être couvert socialement. Une fois sur place, vous devrez faire une demande de numéro de sécurité sociale ou NIN dans un JobCentre Plus.

LIENS ET INFOS COMPLÉMENTAIRES

Le plat national écossais est le célèbre Haggis ou panse de brebis farcie. Le rugby et le football sont des sports populaires. La ville de Glasgow vit naître de nombreux groupes de musique célèbres dans le monde entier tels que les Simple Minds ou AC/DC.

www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens : le site du gouvernement regroupe de informations pour réussir votre expatriation en Écosse.

www.visitscotland.com : Site officiel de l'office de tourisme de l'Écosse.

peoplemakeglasgow.fr : site officiel de l'office de tourisme de Glasgow (en français).

DEVIS DEMENAGEMENT