Alba Déménagements : Déménager en Guyane

Tout ce qu’il faut savoir pour déménager en Guyane, dans les meilleures conditions

déménager en guyane Un déménagement en Guyane nécessite une excellente préparation car c’est un déménagement « longue distance ». Il doit être organisé au moins 3 mois à l’avance, dans ses moindres détails et avec l’aide d’un professionnel.

Les démarches préalables pour déménager en Guyane

La Guyane étant un Département Français d’Outre-mer, il n’y a pas de formalités particulières à effectuer si vous êtes de nationalité Française. Cependant, votre passeport ou votre carte d’identité en cours de validité vous seront demandés pour le voyage.

Sur le plan sanitaire, le vaccin contre la fièvre jaune (injection valable 10 ans) est obligatoire. Aucun autre vaccin n’est demandé, mais il est conseillé d’être à jour pour le DT-Polio. La Guyane est située en zone équatoriale et le paludisme est présent. Une protection antipaludéenne est fortement conseillée pour tout séjour à l’intérieur des terres ou près des fleuves. Dans les régions littorales (Saint-Laurent du Maroni, Cayenne et Kourou), les risques sont quasi-nuls, mais une protection simple contre les moustiques est conseillée.

 

Déménager en Guyane : Le transport maritime

Pour déménager en Guyane, le bateau est la meilleure solution pour un déménagement complet voire pour l'envoi de vos colis et véhicule, qu'il s'agisse d'une citadine ou bien d'un utilitaire. Attention, le transit maritime dure environ 6 semaines. Ce type de transport vous donne le choix entre un container complet ou le groupage.


Le container complet offre souplesse et rapidité. Votre déménageur dépose le container chez vous, le remplit pour vous et le charge sur le bateau.
Le groupage est moins couteux car le même container peut être partagé et rempli par plusieurs particuliers. Des separations verticales dans le container sont mises en place pour séparer matériellement les effets de chaque client. Le groupage est basé sur le même principe que le covoiturage. Le partage du container est plus économique et écologique.

 

Les formalités douanières pour déménager en Guyane

Pour déménager en Guyane, il y a peu de formalités douanières à accomplir. Si vous faites appel à un professionnel, il se chargera de toutes les démarches à votre place.


Pour le déménagement de vos biens personnels, vous devrez fournir une photocopie de votre pièce d’identité, un avis de mutation (ou copie de votre contrat de travail ou certificat de changement de résidence disponible en Mairie), les coordonnées de votre destination, un inventaire chiffré et détaillé de vos biens.
Pour le déménagement de votre voiture, vous devrez fournir les pièces citées ci-dessus ainsi que l’original de la carte grise, une attestation de non gage (disponible en préfecture et datant de moins d’un mois avant la date de départ du bateau), et une déclaration de valeur du véhicule.


Consultez la liste complète des documents à fournir.

 

Déménager en Guyane : Quels biens emporter ?

Avant votre déménagement en Guyane, nous vous conseillons de faire la liste des biens indispensables que vous souhaitez emporter. En effet, chaque objet déménagé représente un coût de transport. Profitez-en, tout déménagement est l’occasion de faire le tri.


Les vêtements: Prévoyez des tenues estivales en lin ou en coton. Pour la forêt, les vêtements couvrants et légers seront utiles contre les moustiques. Pour votre retour en Métropole, prévoyez à l’avance une tenue chaude car il est très difficile de se procurer des vêtements d’hiver en Guyane.
Les meubles : Evitez d’emporter vos propres meubles car le climat équatorial et humide de la Guyane risquerait de les abimer. Il est préférable d’acheter sur place un mobilier fabriqué avec du bois adapté et plus résistant à l’humidité. Vous trouverez aussi des meubles vendus par les personnes qui retournent s’installer en Métropole.
Le matériel informatique : Investissez avant de partir et emportez votre matériel ou achetez sur place, les magasins sont nombreux.
L’électroménager et les postes de télévision : Les normes électriques en Guyane sont les mêmes qu’en Métropole (220 volts). Vous pouvez donc déménager tout votre électroménager. Faites tout de même le calcul avant de partir car chaque objet déménagé a un coût alors qu’il est simple de s’équiper sur place. Pour la télévision, la norme en Guyane est la TNT et l’ISDB-T. Vérifiez la compatibilité de votre téléviseur si vous souhaitez l’emporter avec vous.
La voiture : Indispensable en Guyane, préférez un achat sur place car les routes et les pistes endommagent rapidement les véhicules. A votre départ, vous pourrez revendre votre voiture pour un prix raisonnable.

 

Le logement en Guyane

Les agences immobilières qui sont sur place pourront vous renseigner et vous aider à trouver un logement, mais les démarches sont difficiles à partir de la Métropole. Notre meilleur conseil est de consulter les Forums et les Blogs où vous pouvez vous mettre en relation avec d’autres personnes déjà logées en Guyane. Elles sont généralement d’excellent conseil. Par ailleurs, les familles qui repartent en Métropole laissent souvent leur logement aux nouveaux arrivants.

Les principales villes dans lesquelles Alba Déménagements accompagne ses clients sont Cayenne, Kourou et Saint Laurent du Maroni. Consultez-nous pour les autres destinations, nous vous déménageons partout où vous le souhaitez.

 

Liens utiles

Préfecture de la Guyane : www.guyane.pref.gouv.fr
La Région de Guyane : www.cr-guyane.fr
Office de tourisme de la Guyane : www.tourisme-guyane.com
Ville de Cayenne : www.ville-cayenne.fr
Ville de Kourou : www.commune-mairie.fr/kourou
Ville de Saint Laurent du Maroni : www.saintlaurentdumaroni.fr

DEVIS DEMENAGEMENT