PARTIR VIVRE EN ALLEMAGNE : DÉMÉNAGER À HAMBOURG

Pour réussir votre déménagement à Hambourg, pensez à consulter notre fiche informative sur les démarches administratives à entreprendre avant de s'installer en Allemagne.

HAMBOURG : PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Hambourg est la deuxième plus grande ville d'Allemagne après Berlin et devant Munich avec plus d'1,7 million d'habitants intra-muros. Située au nord, la ville abrite le port le plus important du pays. C'est le fleuve de l'Elbe qui permet aux bateaux et mêmes aux porte-conteneurs de rejoindre la Mer du Nord depuis Hambourg.

LES LOGEMENTS À HAMBOURG

Tout comme Berlin, la colocation est une pratique très répandue dans la ville alors, si vous faites ce choix, n'hésitez pas à consulter les sites spécialisés et les groupes sur les réseaux sociaux. Il est relativement facile de trouver un logement à Hambourg mais les prix peuvent varier du tout au tout en fonction du quartier et, bien évidemment, du type de logement. Certains quartier sont « à éviter » si vous préférez les lieux calmes et sécuritaires. C'est le cas par exemple de Reeperbahn et Herbersrtr. Renseignez-vous sur la réputation des quartiers avant d'entamer vos recherches.

La durée du bail est généralement de 3 ans et la caution peut s'élever jusqu'à trois mois de loyer. Ce dernier est d'ailleurs payable d'avance au mois. Vous pouvez aussi contacter une agence immobilière qui vous facilitera la tâche mais notez que les frais peuvent eux aussi s'élever à deux ou trois mois de loyer payables à la signature du contrat de location.

LES TRANSPORTS À HAMBOURG

Pour vous déplacer dans la ville, vous pouvez compter sur 12 lignes de métro dont certaines roulent la nuit. Les bus desservent Hambourg et les villes aux alentours. Vous pouvez aussi opter pour les ferries ou bien les taxis. Les 5 gares de trains vous permettront de relier les autres villes allemandes et les grandes villes d'Europe.

SCOLARITÉ

Si vous restez peu longtemps à Hambourg ou ne souhaitez pas que vos enfants soient trop dépaysés, vous pouvez les inscrire à l'institut français d'Hambourg. Ils pourront y suivre un double cursus pour obtenir un diplôme français et allemand. L'enseignement est obligatoire pour tous les enfants de plus de 6 ans et le système scolaire change selon la région ou Land dans lequel vous résidez.

Les établissements scolaires sont  :

  • Grundschule ou école primaire
  • Gymnasium ou lycée
  • Stadtteilschule ou établissement supérieur

 

LIENS ET INFOS COMPLÉMENTAIRES

Pour trouver un travail et réussir son intégration, il est indispensable de parler ou au minimum d'entamer l'apprentissage de la langue allemande.

www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens : le site du gouvernement qui liste les démarches administratives à effectuer avant votre départ pour Hambourg.

www.ambafrance-de.org/-Hambourg : Le consulat de France à Hambourg fournit des informations précieuses pour votre installation en Allemagne.

www.hamburg-travel.com/fr : site de l'office de tourisme à Hambourg.

www.hvv.de/en : le site (en anglais ou allemand) des transports à Hambourg.

DEVIS DEMENAGEMENT