Déménager en Hongrie

Partir en Hongrie et vivre au pays des Magyars est un rêve accessible. Depuis les années 1990, le pays fait partie de la communauté des pays démocratiques d’Europe et est un état à la structure sociale et économique moderne.

Découvrir la grande dame de l’Europe : Budapest

Carte de la Hongrie aux couleurs du drapeau'Partir vivre en Hongrie, cela peut vouloir dire s’installer à Budapest. Cette ville autrefois riche, belle, cosmopolite, prospère et aux mille ans d’Histoire fût ravagée par les guerres et la domination soviétique. Cependant, elle retrouve un peu de sa gloire passée depuis son entrée en 2002 dans l’Union Européenne.

Aujourd'hui, la capitale de la Hongrie est bouillonnante et pleine de vie. Pour se débrouiller, pas nécessaire de parler hongrois, même si cela facilite la vie ! Les hongrois, parfois vus comme nationalistes et fermés, sauront vous étonner par leur chaleur de vivre.

Au contact des ruraux : une richesse de vie

La Hongrie a une forte communauté rurale mais plutôt vieillissante. Vous y découvrirez la chaleur humaine et la force du partage. En Hongrie, ne vous avisez pas de refuser une part de gâteau tout chaud, un verre de vin maison ou même une cagette de tomates du jardin au risque de vexer vos hôtes ou voisins. Le sentiment de communauté y est très fort et c’est un plaisir d’apprendre à vivre avec ces Magyars qui vous apprendront la façon de faire à la hongroise.

Les formalités administratives pour déménager en Hongrie

Grâce à l’espace Schengen, les Français peuvent passer sans problèmes aux frontières. Une carte d’identité en cours de validité suffit. Il faut savoir que pour rester plus de trois mois en Hongrie, il est nécessaire d’être travailleur salarié, travailleur indépendant ou étudiant. Il vous faudra vous déclarer en personne à la mairie de votre lieu de résidence au plus tard le 93ème jour de présence. Suite à cette déclaration, vous obtiendrez un certificat d’enregistrement à durée indéterminée.

Pensez que la Hongrie n’utilise pas l’Euro, il vous faudra donc changer votre monnaie et contacter votre banque. Dernière formalité administrative, il vous faudra posséder une assurance maladie couvrant tous les risques santé pour pouvoir résider en Hongrie.

A noter : au bout de 5 ans de résidence légale et continue en Hongrie, vous obtiendrez le statut de résident permanent.

Se loger en Hongrie

Il est recommandé de passer par des agences immobilières locales pour trouver un bien. Les prix des loyers sont beaucoup moins élevés qu’en France dû à la baisse du marché depuis 2007, c’est donc le moment d’en profiter.

Si vous souhaitez déménager en Hongrie, faites appel à nos services.

DEVIS DEMENAGEMENT