DÉMÉNAGER A L’INTERNATIONAL : S’INSTALLER EN INDONÉSIE

Pour un déménagement réussi, il faut penser chaque étape pratique et administrative. Il est important de connaître toutes les formalités auxquelles vous serez confronté et d’organiser le bon déroulement de votre déménagement. Cette planification se doit d’être d’autant plus rigoureuse pour déménager à l’international. En effet, les démarches à effectuer et les organismes à contacter peuvent changer selon le pays dans lequel vous décidez de partir.

Pour vous aider dans ce processus, Alba Déménagements International vous indique les spécificités administratives et réglementaires pour l’Indonésie et les villes indonésiennes.


Démarches préalables

Pour toute entrée sur le territoire indonésien vous devez obligatoirement être en possession d’un passeport et d’un visa en cours de validité.
Sachez qu’il est possible pour les ressortissants français de bénéficier de facilités pour l’obtention d’un visa lors de l’arrivée en Indonésie. Cependant cette procédure n’est possible que dans certaines villes d’entrée et surtout les visas délivrés ont une durée limitée de 30 jours renouvelable une fois.
Ainsi il est préférable de prendre contact avec l’ambassade d’Indonésie en France pour obtenir un visa avant votre départ.

Si vous souhaitez travailler en Indonésie, sachez que les démarches administratives pour l’obtention de visa et permis sont très réglementées. En effet il vous faudra tout d’abord un visa de résidence temporaire délivré dans votre pays de résidence, qui vous permettra d’entrer en Indonésie et de faire la demande d’un permis de travail et d’un permis de résidence temporaire.

A noter : Le visa indonésien de résidence vous sera indispensable pour disposer des biens importés de l’étranger par des compagnies de déménagements. Les formalités douanières locales sont en effet très longues.


Logement

Le marché immobilier d’Indonésie est assez ouvert. De nombreux logements sont accessibles, ce sont souvent des villas ou des appartements en résidence. Sachez toutefois que les conditions des logements ne sont pas homogènes. En Indonésie, il n’y a pas eu de plan d’urbanisme ni de normalisation des constructions. Il est d’autant plus recommandé d’effectuer un état des lieux avant la location.
Il est à noter que les conditions d’entrées (caution, paiement d’avance) varient selon le type de logement : villas, appartements, résidence luxueuse...

Le prix locatif n’est pas lié au nombre de pièces du logement, il dépend principalement de la situation dans la ville, de la superficie du terrain et du degré de finition de votre logement.

Pour plus d’informations sur le marché locatif n’hésitez pas à prendre contact avec des agences immobilières locales qui vous guideront dans vos recherches. Les petites annonces présentées dans les journaux locaux peuvent également vous aider à prendre connaissance du marché.


Quelques informations supplémentaires

Le permis de conduire français n’est pas reconnu en Indonésie. Pour conduire il vous faut donc un permis de conduire international valable un an à condition d’avoir été visé par la police locale.

Les détenteurs d’un permis de résidence ont la possibilité d’obtenir un permis indonésien. Pour cela, il convient de se rendre au KOMDAK JI avec le permis français et le passeport avec visa de séjour.
A noter : les indonésiens conduisent à gauche.

Pour plus de renseignements, prenez contact avec un de nos conseillers Alba Déménagements, grand professionnel du déménagement depuis plus de 15 ans.

DEVIS DEMENAGEMENT