Les spécificités du déménagement international

Déménager est synonyme de lourdes démarches et d’anticipation. Lorsque celui-ci se déroule à l’étranger, les procédures sont encore plus importantes. Pour de gros déménagements internationaux il est conseillé de faire appel à des professionnels du déménagement, ainsi vous pourrez vous préoccuper uniquement de l’essentiel.

Déménagement internationalNotez tout d’abord qu’un déménagement à l’international se prévoit au minimum deux ou trois mois à l’avance.

Si vous déménagez en Europe vous pouvez choisir un groupeur routier qui pourra déménager vos biens dans un délais de 10 jours maximum. Hors europe, vous pourrez choisir entre deux types d’acheminement : l’aérien ou le maritime.

Le transport par bateau est souvent privilégié à l’avion pour des raisons de coûts. Les délais d’acheminement sont variables et parfois très long. En moyenne le déménagement en bateau depuis la France vers les Etats Unis dure 4 semaines, 6 semaines pour l’Asie et 8 semaines pour l’Australie.

Suivant le type de contrat que vous choisirez plusieurs prestations peuvent vous être proposées : le déménageur prend en charge la totalité du déménagement (emballage, chargement, déchargement, déballage) ou vous vous chargez de l’emballage et du déballage afin de faire des économies et trier les biens que vous laisserez sur place.

Afin de choisir votre déménageur faites faire plusieurs devis et comparez les prestations fournies. Afin d’établir des devis vraisemblables, les déménageurs devront effectuer, à votre domicile, une visite technique. Celle-ci permettra d’évaluer le volume de vos biens et de faire le choix des objets et mobilier à transporter. Il est plus judicieux de ne pas déménager les meubles en kit, souvent fragiles et impossible à remonter. Privilégiez les biens auxquels vous tenez tout particulièrement. Votre technicien (principal interlocuteur de votre déménagement) déterminera avec vous les objets fragiles (tableaux, miroirs)… nécessitant un emballage spécifique.

Le devis doit comprendre des informations essentielles : volume de vos biens, adresses de livraison et de chargement, dates, mode de transport, distance, prestations, prix et modalités de paiement, conditions générales de vente mais également les taxes, frais de douanes, et assurances.

Le jour de votre déménagement assurez vous que vos cartons soient bien étiquetés, et que vous avez sur vous tous les documents administratifs nécessaires.

Un déménagement à l’international nécessite un interlocuteur de confiance connaissant les spécificités locales du pays de destination et prenant en charge l’ensemble des formalités douanières.

Notez qu’un déménagement en période creuse est plus avantageux niveau tarif et plus facilement négociable (hors mois d’été et fin d’année)…

DEVIS DEMENAGEMENT