DÉMÉNAGER À L’ÉTRANGER : VIVRE EN IRLANDE

Lors d’un déménagement, nous sommes confrontés à un certain nombre de démarches et réglementations qu’il faut respecter. Celles-ci diffèrent selon le pays de résidence et il n’est pas toujours facile de se familiariser avec elles. Pour vous aider, Alba Déménagements liste les spécificités réglementaires de l’Irlande. La page "formalites demenagement" regroupe les informations nécessaires pour faciliter les démarches de changement d’adresse auprès des différents organismes.


Le logement

La location est souvent choisie par les nouveaux arrivants sur le territoire irlandais et les logements sont pour une grande majorité, loués meublés.

Il faut savoir que l’Irlande dispose d’un large parc de logements sur l’ensemble du pays. Malgré tout, les disponibilités de logements et les prix fixés dépendent de la ville et de la demande.

Sachez enfin que les baux sont généralement d’une durée d’un an et que la plupart des prix indiqués de location ne prennent pas en compte les charges.


La Protection sociale

Avant votre déménagement il est recommandé d’obtenir votre Carte Européenne d’Assurance Maladie qui vous permettra d’accéder aux services et soins médicaux du pays au même titre que les nationaux. Dès votre installation, vous devez toutefois faire la demande d’un numéro personnel auprès du service de protection social irlandais, Social Welfare, pour vous inscrire auprès de l’administration fiscale.

En Irlande, le régime de protection sociale octroie des prestations selon différents critères : pour exemple, l’allocation familiale dépend d’un simple titre de résidence, alors que d’autres prestations dépendent des ressources et d’une activité professionnelle. De plus, selon votre activité professionnelle, salariale ou non-salariale, certaines prestations ne sont pas accessibles. Le site CLEISS vous présente toutes les spécificités de ce système de protection sociale : http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_irlande.html .


Les impôts

Sachez qu’en Irlande, l’impôt sur le revenu est prélevé directement sur chaque salaire. Les salariés dépendant de ce système n’ont donc pas à remplir de déclaration de revenus. En revanche, le régime PAYE (« Pay As You Earn ») n’est pas applicable pour les activités non-salariées, ainsi il ne faut pas oublier de faire la demander d’une déclaration fiscale auprès de l’Administration fiscale et des douanes, Revenue Comminissioners, avant le 31 octobre, date de paiement de l’impôt.

Déménager en Irlande avec vos animaux domestiques

Si vous désirez déménager avec votre animal de compagnie, sachez que leur venue sur le territoire irlandais est sujette à de nombreux contrôles. Tout comme vous, votre animal devra être en possession d’un « passeport européen » et devra effectuer plusieurs examens de santé pour entrer en Irlande sans subir une période de quarantaine.

Quelques informations supplémentaires

En tant que ressortissants européens, sachez que vous n’êtes plus tenu d’échanger votre permis de conduire national contre un permis irlandais pour pouvoir conduire. Le permis de conduire d’Irlande est un permis à point, tout comme en France.

Malgré cela, il faut savoir que le code de la route irlandais diffère quelque peu du code de la route français. Retenez notamment que la conduite se fait à gauche et que les vitesses maximales ne sont pas les mêmes : 50km/h en ville, 80km/h sur les routes secondaires, 100km/h sur les routes nationales et 120km/h sur les autoroutes.

Depuis 2005, les limitations de vitesse et les distances sont indiquées en km/h, vous n’aurez donc plus à convertir les miles.

Grand professionnel du déménagement depuis plus de 15 ans, Alba Déménagements vous accompagne dans vos projets. Prenez contact avec un de nos conseillers.

DEVIS DEMENAGEMENT